Metaleurop. L’État attaqué pour préjudice écologique

Publié le 24 janvier 2020

Comme ils l’avaient annoncé le 14 octobre dernier, les élus de la communauté de communes d’Hénin-Carvin ont envoyé vendredi 17 janvier une requête préalable au préfet du Pas-de-Calais, avant de saisir le tribunal administratif. Dans ce courrier, ils réclament 574 millions d’euros à l’État, dont 535,9 millions dédiés à la dépollution des 700 hectares autour du site anciennement occupé par l’usine Metaleurop à Noyelles-Godault. Les sols sont en effet contaminés au plomb et au cadmium, des métaux hautement toxiques rejetées en grande quantité par l’usine pendant plus d’un siècle d’activité, jusqu’à sa fermeture en 2003. Les élus de l’agglomération d’Hénin-Carvin reprochent à l’État d’avoir laissé faire sans intervenir pour prévenir cette pollution. Par ailleurs, ils estiment à 30,9 millions le coût du préjudice de santé pour ses habitants, 7,2 millions de préjudice pour les agriculteurs et 500 000 euros pour le préjudice d’image.

Ces articles peuvent vous interesser :

Alerte sécheresse , vers un été infernal

Après les épisodes caniculaires de l’an dernier et avec les faibles précipitations de cet hiver, les risques de manque d’eau se généralisent dans la région. Les préfets de l’Oise et de l’Aisne ont déjà mis en place des interdictions, tandis que dans le Nord, on surveille attentivement les (...)

Des forêts urbaines contre le réchauffement climatique

Pendant des décennies, les municipalités ont coupé des arbres à tour de bras et annihilé la nature en ville. Et puis, un jour, on a compris qu’on courait à notre perte, en risquant l’éradication des insectes pollinisateurs et en se privant des puits de carbone. Pour inverser la tendance, un (...)

A la Une :

Lire aussi :