Néonicotinoïdes : les parlementaires de gauche et écologistes saisissent le Conseil Constitutionnel

Publié le 7 décembre 2020

Mardi 10 novembre, les députés et sénateurs communistes, écologistes, socialistes et insoumis ont déposé un recours commun contre le texte de loi adopté le 4 novembre par le Parlement. Ce dernier autorise le retour des pesticides « néonicotinoïdes » - souvent appelés « tueurs d’abeilles » car ils sont nocifs pour le pollinisateur - pour la culture de la betterave. D’après Hubert Wulfranc, député communiste de Seine-Maritime, « cette loi est emblématique » d’une politique qui « donne la primeur à l’économie libérale » au détriment de la santé. Les 75 parlementaires considèrent en effet que cette loi contrevient aux principes de la Charte de l’environnement, qui a valeur constitutionnelle depuis 2005.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Alerte sécheresse , vers un été infernal

Après les épisodes caniculaires de l’an dernier et avec les faibles précipitations de cet hiver, les risques de manque d’eau se généralisent dans la région. Les préfets de l’Oise et de l’Aisne ont déjà mis en place des interdictions, tandis que dans le Nord, on surveille attentivement les (...)

Des forêts urbaines contre le réchauffement climatique

Pendant des décennies, les municipalités ont coupé des arbres à tour de bras et annihilé la nature en ville. Et puis, un jour, on a compris qu’on courait à notre perte, en risquant l’éradication des insectes pollinisateurs et en se privant des puits de carbone. Pour inverser la tendance, un (...)

A la Une :

Lire aussi :