Quel « coup de pouce » ?

Publié le 2 décembre 2022

« Un joli coup de pouce pour les familles voyageuses  », estime Orange média qui relaye ainsi la communication officielle entourant la « nouvelle carte familles nombreuses  ». Le ministère des Transports va en reprendre la gestion à la place de la SNCF. Il n’a pas eu le choix, c’est une obligation liée à l’ouverture à la concurrence. Mais, hormis le fait que cette carte sera facturée 18 euros au lieu de 19, on perçoit mal où se trouve le « coup de pouce ». La raison est simple, il n’y en a pas. Comme l’indique la CAF, « les conditions d’éligibilité de la carte et les niveaux de réductions ferroviaires restent inchangés ». Tout au plus promet-on des démarches plus faciles via internet pour obtenir la carte. C’est bien, mais un peu court. On peut s’étonner, du reste, que les familles nombreuses doivent payer pour obtenir le sésame leur permettant de... payer moins.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Alerte sécheresse , vers un été infernal

Après les épisodes caniculaires de l’an dernier et avec les faibles précipitations de cet hiver, les risques de manque d’eau se généralisent dans la région. Les préfets de l’Oise et de l’Aisne ont déjà mis en place des interdictions, tandis que dans le Nord, on surveille attentivement les (...)

Des forêts urbaines contre le réchauffement climatique

Pendant des décennies, les municipalités ont coupé des arbres à tour de bras et annihilé la nature en ville. Et puis, un jour, on a compris qu’on courait à notre perte, en risquant l’éradication des insectes pollinisateurs et en se privant des puits de carbone. Pour inverser la tendance, un (...)

A la Une :

Lire aussi :