N’oubliez pas les restes

Publié le 9 juillet 2021

Nous avons souvent entendu parler des pique-assiettes, ces riches pauvres qui craignent de ne pouvoir payer leur personnel domestique en fin de mois et qui se nourrissent dans les cocktails des pince-fesses (mais c’était avant, car les pinces sont aujourd’hui trop coûteuses). Nous avons peut-être connu le « rab » des restos universitaires (pour les étudiants qui ne peuvent manger à leur faim, voire pas du tout). À présent, depuis le 1er juillet, les restaurateurs sont tenus de proposer des « doggy bags » aux clients qui n’ont pas fini leurs assiettes. C’est une obligation inscrite dans la loi « Agriculture et alimentation » votée en 2018. L’objectif est de lutter contre le gaspillage alimentaire. Les pertes et gaspillages alimentaires représenteraient chaque année dix millions de tonnes de produits. Le secteur de la restauration serait à l’origine de 14 % du gaspillage.

Ces articles peuvent vous interesser :

Propositions LFI et PCF (suite) Quid du volet énergie ?

Des lecteurs ont réagi à la lecture de notre comparaison entre les propositions de La France insoumise et du Parti communiste français. Ils reviennent notamment sur les propositions de LFI concernant le chapitre énergie. Par exemple, écrivent-ils, en 2017, Jean-Luc Mélenchon préconisait 100 % (...)

Environnement Calonne-Ricouart : capitale du vélo

Soucieuse de faire de 2021, l’« année du vélo », la ville de Calonne-Ricouart a recruté deux animateurs chargés de favoriser l’essor des déplacements doux. « Il s’agissait d’une promesse électorale. L’idée est de réduire les rejets de gaz à effet de serre », souligne Maxime Dujardin, adjoint à l’environnement. (...)

A la Une :

Pour Ferrand, le pass ne passe pas à l’Assemblée

Le président de l’Assemblée nationale, le marcheur Richard Ferrand, s’oppose à ses amis macronistes qui sont favorables à l’application du pass sanitaire au sein du palais Bourbon. Pour lui, cette mesure est inconstitutionnelle parce qu’elle entraverait le « libre exercice du mandat parlementaire » (...)

Huit choses à savoir au sujet des logiciels espions

Ce dimanche 18 juillet, une enquête a démontré que des journalistes et personnalités politiques du monde entier ont été espionnés via le spyware (espion logiciel) Pegasus. Que faut-il savoir au sujet de ces spywares, ces logiciels malveillants qui collectent et surveillent sournoisement toutes (...)

Potion À quelle sauce Macron va-t-il manger les chômeurs ?

Le Conseil d’État, au grand dam d’Emmanuel Macron, a fait suspendre le mode de calcul des allocations chômage prévu dans la réforme. Mais le président souhaite que cette mesure, prévue dès le 1er juillet, soit appliquée à partir du 1er octobre. D’autres mesures sont en revanche entrées en (...)

Lire aussi :