Un rapport épingle 15 importateurs américains sur l’environnement

Publié le 24 septembre 2021

Selon un rapport publié en juillet par deux organisations environnementales, Pacific Environment et Stand.earth, les 15 principaux importateurs maritimes américains polluent autant que 1,5 million de foyers aux États-Unis. En 2019, ces distributeurs ont importé, via les ports américains, 3,8 millions de conteneurs de vingt pieds, soit 7 % du trafic total conteneurisé des USA. Ils sont ainsi à l’origine de l’émission de 12,6 millions de tonnes de CO2 et 185 897 tonnes de SOx. L’un deux, Walmart, émettrait autant de CO2 qu’une centrale thermique. Également cité, le géant du e-commerce, Amazon, produirait 390 000 tonnes de CO2 par an pour ses approvisionnements maritimes. Les rapporteurs indiquent par ailleurs que l’utilisation de transports maritimes décarbonés n’aurait qu’un impact de 0,6 % sur les prix.

Ces articles peuvent vous interesser :

Alerte sécheresse , vers un été infernal

Après les épisodes caniculaires de l’an dernier et avec les faibles précipitations de cet hiver, les risques de manque d’eau se généralisent dans la région. Les préfets de l’Oise et de l’Aisne ont déjà mis en place des interdictions, tandis que dans le Nord, on surveille attentivement les (...)

Des forêts urbaines contre le réchauffement climatique

Pendant des décennies, les municipalités ont coupé des arbres à tour de bras et annihilé la nature en ville. Et puis, un jour, on a compris qu’on courait à notre perte, en risquant l’éradication des insectes pollinisateurs et en se privant des puits de carbone. Pour inverser la tendance, un (...)

A la Une :

Lire aussi :