Weppes. Les riverains s’opposent à un projet de méthaniseur

Publié le 20 janvier 2023

Les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais viennent d’entériner l’installation d’une unité de méthanisation à Funquereau, près de Verlinghem, ainsi que celle d’une fosse à digestat dans les Weppes. Le projet, porté par des agriculteurs, devrait concerner 28 communes dans le Nord et le Pas-de-Calais. Si les préfets ont estimé que le projet ne nécessitait pas d’évaluation environnementale, un collectif de riverains, opposé au projet, va déposer un nouveau recours devant le tribunal administratif. Le conseil municipal de Frelinghien, qui avait voté contre le projet en septembre dernier, se voit donc forcé d’accepter la décision. Un projet qui fait écho à la construction d’un entrepôt logistique géant de dix hectares dans les Weppes - entre Illies, Salomé et Marquillies -, dont les travaux ont démarré en 2022 malgré l’opposition ferme des riverains exprimée depuis plusieurs années.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Alerte sécheresse , vers un été infernal

Après les épisodes caniculaires de l’an dernier et avec les faibles précipitations de cet hiver, les risques de manque d’eau se généralisent dans la région. Les préfets de l’Oise et de l’Aisne ont déjà mis en place des interdictions, tandis que dans le Nord, on surveille attentivement les (...)

Des forêts urbaines contre le réchauffement climatique

Pendant des décennies, les municipalités ont coupé des arbres à tour de bras et annihilé la nature en ville. Et puis, un jour, on a compris qu’on courait à notre perte, en risquant l’éradication des insectes pollinisateurs et en se privant des puits de carbone. Pour inverser la tendance, un (...)

A la Une :

Lire aussi :