Accueil  >  Agenda

A propos de l'événement

Lieu :

Le Cateau-Cambrésis

Parc Fénelon, Le Cateau-Cambrésis

Type d'événement :

Performance

Tarif :

Gratuit

En savoir plus :

https://museematisse.fr/

Performance

Restitution du projet Horizons dévoilés

Lundi 8 mars 10:00-11:30

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le musée départemental Matisse valorise les portraits d’habitantes Catésiennes. Une performance artistique à laquelle œuvreront les participantes au projet Horizons dévoilés, dans le parc Fénelon jouxtant le musée. Sous la conduite de Carl Cordonnier, les participantes colleront en direct leurs portraits ainsi que des images et phrases extraites de leurs récits de vie sur une palissade construite avec du bois issu de forêts locales par l’équipe départementale de la politique forestière et du boisement – Direction de la Ruralité et de l’Environnement du département du Nord.

Le projet Horizons dévoilés a pour objectif de permettre aux femmes de retrouver leur capacité à agir et à entreprendre des projets personnels et professionnels par le levier de la culture et de l’expression artistique. Il a été mis en œuvre en 2019-2020 auprès d’un petit groupe de femmes Catésiennes en réinsertion.
Le groupe a participé à des ateliers collectifs animés par le CORIF (association de Conseil, Recherche, Ingénierie et Formation pour l’Egalité Femmes-Hommes) sur la reconnaissance de leurs potentiels et la reprise d’une dynamique de retour à l’emploi en partenariat avec le photographe Carl Cordonnier pour travailler sur la mise en mots et en images de leurs horizons respectifs.
A travers la mise en scène de portraits et l’écriture d’un film photographique, les femmes évoquent leurs sentiments d’isolement et les obstacles liées à l’éducation, à la formation, les relations intra-familiales, les violences conjugales mais aussi les efforts engagés pour éclaircir leurs horizons.

(Photo : Vue d’ensemble des portraits de femmes participantes au projet sur palissade, parc Fénelon du musée Matisse, Le Cateau- Cambrésis. © Carl Cordonnier, Dailylife-CORIF )

Ces autres événements peuvent vous interesser :

A la Une :

Fabien Roussel Déterminé pour un nouveau projet de société

Déterminé à mener la bataille jusqu’au bout, Fabien Roussel sera le premier candidat communiste à l’élection présidentielle depuis 2007, à condition que les adhérents confirment le choix de la conférence nationale. Déterminé, il l’est pour se battre, avec la gauche progressiste, pour réindustrialiser le (...)

Lire aussi :