Mai-juin 1940 : le Nord et la Picardie en première ligne

Dynamo, les troupes britanniques rembarquent

Publié le 29 mai 2020 à 17:22

Les plages du littoral dunkerquois sont parmi les plus longues d’Europe. De Malo-les-Bains à la Belgique, entre la mer et le cordon dunaire, c’est une balade agréable en toutes saisons pour le marcheur aguerri. Aux grandes marées, certaines épaves affleurent et, dans les dunes, les vestiges du mur de l’Atlantique nous ramènent fatalement au cœur de l’histoire.

En mai 1940, la chaleur est là. Et l’horreur aussi. Les Allemands ont déployé des centaines de canons autour de la ville qui l’arrosent en continu de centaines d’obus. La Luftwaffe [1]mène des raids incessants sur la plage, les installations portuaires, les habitations. Des centaines de milliers d’hommes de l’armée britannique ont reçu l’ordre de rallier la cité de Jean-Bart pour attendre leur embarquement vers l’Angleterre. Le 28 mai, il n’y plus d’autre issue que le bateau pour quitter Dunkerqu

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Notes :

[1L’armée de l’air allemande.

Ces articles peuvent vous interesser :

Municipales 2020 Le PCF augmente le nombre de ses élu(e)s

La fédération Nord du PCF comptait 600 élu(e)s carté(e)s et apparenté(e)s en 2014. Ils sont main- tenant 695 élu(e)s après le second tour des élections municipales 2020. Une progression importante qui lui permet d’être la troisième force politique du département (derrière LR et le PS). 21 (...)

Les pompiers du Nord veulent plus de moyens

Cela ne saute peut-être pas aux yeux, mais les sapeurs-pompiers professionnels du Nord sont en grève depuis le 21 mai 2019. Il s’agit d’une « grève d’expression », comme dit Laurent Cauterman, délégué CGT, qui s’exprime à travers des inscriptions sur les véhicules et des calicots sur les casernes. (...)

Mahjoub Ben Bella La générosité de la peinture

Notre première rencontre date de l’hiver 1976-1977 ou des premiers mois de 1977 : sympathie immédiatement partagée et, de mon côté, certitude d’avoir affaire, en raison non seulement de ses travaux de l’époque, mais d’abord de la détermination qui l’habitait pour peindre mieux et davantage, à un (...)

A la Une :

Vote par procuration : mode d’emploi

Un électeur absent ou empêché peut choisir un autre électeur pour accomplir à sa place les opérations de vote. Ils doivent être inscrits sur les listes électorales dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. Il faut se rendre au tribunal judiciaire ou de proximité, au (...)

Lire aussi :