Les enfants des mineurs grévistes de l’automne 1948 pourront être indemnisés

La CGT salue un « immense succès »

Publié le 9 octobre 2020 à 12:22

Depuis la décision du Conseil constitutionnel déclarant contraire à la Constitution « la différence de traitement infligée aux enfants des mineurs grévistes de 1948 et 1952 », les descendants des victimes d’une impitoyable répression patronale et d’État peuvent prétendre bénéficier de l’indemnisation prévue par la loi de 2014.

Lors de la grève de l’automne 1948, des centaines de mineurs avaient été licenciés par les Houillères, alors que le droit de grève était reconnu par la Constitution. En décembre 2014, la loi dite « Taubira » reconnaissait le « caractère discriminatoire et abusif » de ces congédiements. Elle ouvrait droit à une allocation forfaitaire de 30 000 euros par salarié licencié, à condition toutefois que la demande ait été formulée, avant le 1er juin 2017, par le mineur concerné ou sa conjointe, auprès de l’Agence nat

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Légende de la boxe française Jean Walczak, star parmi les stars

À force de discipline, l’Hersinois Jean Walczak s’est hissé au firmament de la boxe française aux côtés d’un certain Marcel Cerdan. Exilé à Paris à la fin de sa carrière, il est resté fidèle au « pays noir » de son enfance.
Nous sommes le 5 juin 1981 au complexe sportif de Harnes. Jean Walczak (...)

11 novembre Hommage aux victimes de la Grande Guerre

Malgré la crise sanitaire qui a empêché l’organisation des cérémonies traditionnelles dans de bonnes conditions, l’hommage aux victimes civiles et militaires de la guerre 14/18 a pu être rendu. Cela s’est fait en comité restreint dans la plupart des communes de la région comme, par exemple à (...)

Santé La CGT inquiète pour les personnels et les usagers

Dans un communiqué, la CGT de la santé et de l’action sociale pour le Nord, le Pas-de-Calais et la Picardie, se dit convaincue que, avec la deuxième vague de la pandémie, « les personnels seront face à des décisions impossibles et des situations insupportables à bien des égards ! » Le syndicat (...)

Au Bois du Cazier L’hommage à la Résistance

Théâtre de la plus meurtrière des catastrophes minières de Belgique, le site du Bois du Cazier revient sur l’un des plus fameux « coups » réussis par la Résistance communiste à l’occupant nazi.
Dans la nuit du 26 au 27 avril 1942, un groupe de partisans emmenés par Raoul Baligand et Victor (...)

Lire aussi :