Bernard Noël

La parole libre du Dictionnaire de la Commune de Paris s’est éteinte

par LEDUC ALAIN
Publié le 23 avril 2021 à 16:19

Poète, romancier, critique d’art, Bernard Noël est notamment l’auteur du Dictionnaire de la Commune de Paris (chez Fernand Hazan, Paris, 1971). Il le décrivait comme le livre majeur de sa vie dont les hommes, les faits, les sentiments, les idées, la vie quotidienne sont les principaux matériaux. Sa composition, du propre aveu de l’auteur, affiche l’arbitraire de l’ordre alphabétique et démonte par là le récit même qu’elle appelle et alimente : c’est un texte sans hiérarchie, sans chronologie et, par nature, pluriel. « Pas de vérité toute faite, uniquement des relations que la lecture établit pour s’en aller à la recherche de la vérité. » Quelques jours après la disparition de Bernard Noël, nous publions l’hommage que lui a rendu Alain (Georges) Leduc.

Bernard Noël/Michel Surya
Un dialogue tissé

Michel Surya est un écrivain et éditeur, né en 1954. Fin connaisseur de l’œuvre de Georges Bataille, il est le fondateur et directeur de la revue Lignes et des éditions Lignes.
Bernard Noël, qui est décédé ce 13 avril à l’âge de 90 ans, aura poursuivi volontairement au fil de sa vie la conduite et la maîtrise d’une écriture politico-poïétique en passant du « On » au « Vous », du « Il » au « Tu », du « Je » au « Elle », dans différents livres - par exemple

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.
Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal, abonnez-vous à Liberté Hebdo.
Je m'abonne pour 1 mois A partir de 3 € Je m'abonne pour 12 mois A partir de 35 €

Déjà abonné ?

Identifiez-vous