Bibliothèque du Mouvement ouvrier international

Pour que les archives des militants du Nord ne disparaissent pas

par JEAN-LOUIS BOUZIN
Publié le 21 août 2020 à 15:08

On les retrouve un jour par hasard dans un grenier, une cave, au fond d’un placard : « vieux papiers », tracts, brochures, photos ayant appartenu à un grand-père, une mère, un oncle, souvenirs d’une vie de militant(e). Les familles se demandent parfois quoi en faire. Ce sont ces précieux éléments pour la connaissance de l’histoire du mouvement ouvrier que la Bibliothèque du Mouvement ouvrier international (BiMOI), à Hellemmes, a entrepris de recueillir. En quelques années, des milliers de documents, témoins de l’activité de cellules, sections du PCF, syndicats, associations, ont ainsi été pris en charge, voire sauvés d’une probable disparition. Regroupés à l’Espace Marx, ces fonds sont destinés à être déposés aux Archives départementales du Nord (ADN) qui leur garantissent une conservation dans des conditions optimales et les mettent à disposition des chercheurs et du public [1]. Un accord a été passé en ce sens entre les ADN, la BiMOI et la fédération du Nord du PCF. Parmi les archives traitées figurent par exemple celles d’Émilienne Galicier et Louis Lallemand, du docteur Pierre Simonot, Albert Debosschère, Jacques Estager, Jean- Marie Fossier, Henri Martel, Roger Vanhée, Jacques Lemasson, Valère Lasou, Jacqueline Rigault, Liberté, Liberté hebdo, l’Enchaîné, Le Prolétaire, sans oublier le fonds de la fédération du Nord du PCF dont la BiMOI est dépositaire.

Le travail de collecte réserve souvent des surprises

Ce travail de collecte réserve souvent d’heureuses surprises. Il a même permis des découvertes assez exceptionnelles, comme ces documents retrouvés à Marchiennes dans le plafond d’une maison où Louis Hein, cheminot communiste fusillé en 1942, les avait dissimulés 70 ans plus tôt. Aujourd’hui répertoriés, classés et déposés aux ADN, ces documents ont permis à la BiMOI d’approfondir l’histoire de Louis Hein et de la cellule locale du PCF dont il était responsable, de retrouver même des témoins de l’époque et d’en rendre compte devant le comité d’histoire locale. Autre découverte grâce à une action conjointe de la BiMOI et des correspondants allemands de la ville de Kempten : le « fusillé oublié du Fort de Bondues », Willy Wirthgen. Militant du parti communiste allemand, Willy Wirthgen avait été emprisonné par les nazis dès 1933, puis enrôlé de force dans la Wehrmacht et cantonné durant la guerre dans le Nord. Dénoncé, il avait été exécuté pour propagande anti-nazie, à Bondues, en avril 1944. Cette histoire avait jusqu’ici été complètement occultée.

Une équipe de passionés

Même si ce n’est pas l’essentiel de son activité, la BiMOI, présidée par Francis Calvet, a aussi organisé deux conférences-débat ayant pour sujets le rôle des maisons d’éditions du Parti communiste, et le sauvetage, en 1942, de familles juives par des cheminots de la gare de dépôt de Fives-Lille. L’association veille sur une collection de brochures partant de la Commune de Paris de 1871 jusqu’aux années 1980, dont certaines uniques en France. En lien avec la Bibliothèque Universitaire de Lille 3, ses collections sont référencées dans le catalogue SUDOC-publications à destination des étudiants, enseignants et chercheurs. Enfin, la BiMOI collabore au Maitron, le dictionnaire biographique du mouvement ouvrier. Lecteurs, lectrices de Liberté Hebdo, si vous possédez des documents se rapportant à l’activité passée du PCF, de syndicats, d’associations, n’hésitez pas à vous rapprocher de la BiMOI [2]. Et même à y adhérer [3] si le cœur vous dit de donner un coup de main ou, à tout le moins, de soutenir l’équipe de passionnés qui l’anime.

Notes :

[1La mise à disposition auprès des usagers s’effectue sous l’égide de la BiMOI et des équipes des ADN. Les dépôts restent, par ailleurs, la propriété de la fédération du Nord du PCF.

[2BiMOI (Bibliothèque du Mouvement ouvrier international) - 6bis, rue Roger-Salengro, 59260 Hellemmes.Contact : fédération du Nord du PCF, 03 20 63 08 08.

[3Adhésion : 10 euros (soutien : 50 euros).