50e anniversaire du « crime » de Fouquières-lès-Lens

Quand les maos faisaient parler la poudre

Publié le 16 avril 2020 à 19:02 | Mise à jour le 15 avril 2020

En février 1970, la catastrophe minière de Fouquières-lès-Lens conforte l’avènement sur la scène régionale du mouvement maoïste de la Gauche prolétarienne.

4 Février 1970. 6 h 55. La fosse 6 de Fouquières-lès-Lens est le théâtre d’une catastrophe parmi les plus meurtrières de l’histoire des Charbonnages du Nord de la France. 16 morts âgés de 20 à 54 ans, 12 blessés, 40 orphelins : le bilan de ce coup de grisou est terrible. En provenance de l’Élysée ou du… Vatican, les messages de compassion affluent au siège du Groupe d’Hénin-Liétard. Comme toujours en pareil cas, les Houillères entreprennent une enquête et mettent ce

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

La campagne de France Le Nord envahi

Depuis septembre 1939, la « drôle de guerre » est faite d’escarmouches, de reconnaissances, de coups de main. Des corps francs partent au renseignement, faire des prisonniers ou tester les défenses ennemies. Les avions s’affrontent mais au sol, c’est l’attente. Les Allemands en ont fini avec (...)

Le 27 mai Une double commémoration

En juin 1943, L’Enchaîné, journal clandestin du Parti communiste pour le Nord-Pas-de-Calais, annonçait la création du Conseil national de la Résistance (CNR). Quelques jours plus tard, Jean Moulin (1899-1943), arrêté à Lyon par la Gestapo, était retrouvé assassiné près de Metz. Jean Moulin (...)

Notre-Dame-de-Lorette. Réouverture du Centre d’histoire

Le Centre d’histoire du Mémorial’14-18 Notre-Dame-de-Lorette rouvre ses portes ce vendredi 22 mai à 10 h.Il était fermé depuis le 14 mars. L’Anneau de la mémoire est toujours accessible mais la Nécropole nationale demeure fermée au public. « Avec cette réouverture, lit-on dans un communiqué de l’office de (...)

Onnaing La solidarité, un marqueur fort

Durant cette crise sanitaire, les élus locaux sont en première ligne pour assurer les liens indispensables à de nombreux concitoyens. À Onnaing, dans le bassin minier, Xavier Jouanin, maire communiste reconduit il y a quelques semaines avec son équipe, revient sur les différentes mesures mises en (...)

A la Une :

Déconfinement Comment bien porter un masque ?

Le port du masque est désormais obligatoire dans certains lieux publics, notamment dans les transports, mais aussi dans les magasins, chez le médecin, sur le lieu de travail, etc. Voici comment bien porter un masque pour se protéger et protéger les autres.
Comment porter un masque chirurgical en (...)

Lire aussi :