Archives des gens simples

Vies en miettes

Publié le 27 novembre 2020 à 13:22

Les archives de ceux qu’un regard surplombant ignore, disent la solitude, la misère et parfois l’espoir d’une autre vie, attisée par l’attente mais toujours différée.

Histoire sociale est en train d’inventer d’autres cheminements pour évoquer des des- tins singuliers, souvent tragiques, de personnes qui n’ont laissé que peu de choses. Pièces d’identité, papiers militaires, lettres à l’encre décolorée, comptabilités, certificats de travail, attestations de droits aux se- cours, bribes de mémoires, médailles, photos écornées composent un ensemble pauvre rempli de silences : une sève humaine à l’état brut, squelette d’

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Centenaire du PCF Le Parti communiste n’est pas né à Tours

Si le Congrès de Tours de la SFIO, qui se tient du 25 au 30 décembre 1920, voit la majorité des délégués socialistes voter l’adhésion à l’Internationale communiste, le nouveau parti, qui conserve la dénomination de « Parti socialiste, Section française de l’Internationale communiste » jusqu’au congrès (...)

Centenaire du PCF Cent ans ? La force de l’âge !

Cent ans ! Évidemment, si vous voulez vendre un vélo ou un gadget, mieux vaut lui coller l’étiquette « nouveau » que « depuis 1920 ». La droite s’est d’ailleurs fait une spécialité dans le changement de nom : UNR, UDR, RPR, UMP, LR... À chaque saison, c’est la grande lessive des sigles, ce qui aide au (...)

Edito par Simon Agnoletti Déjà 100 ans !

Qu’il semble à la fois lointain et proche le temps ou le Parti communiste français débutait son histoire à l’issue d’un Congrès de Tours historique. En cent ans d’existence, le Parti communiste français aura marqué de son empreinte la vie des Français et du pays. Depuis 1920, les militants communistes (...)

Lire aussi :