L’hommage aux déportés soviétiques à Marles-les-Mines

Publié le 15 novembre 2021

Ce 1er novembre, Éric Édouard, maire, a rendu hommage aux prisonniers de guerre soviétiques qui reposent au cimetière communal. Durant la Seconde Guerre mondiale, Terenty Bozhynsky, Victor Kalitsko, Semion Krasnov, Gregory Kalianov et Piotr Anikine ont été déportés par le IIIe Reich au camp « russe » de Marles, puis placés au service de la compagnie des mines. À la Libération, la section ukrainienne du PCF avait déposé une plaque en leur mémoire. Le carré soviétique vient d’être restauré par la municipalité. À la demande de l’association Mémoire russe, la plaque commémorative devrait connaître un sort identique.

Ces articles peuvent vous interesser :

Bertrand Cocq face à l’Histoire

Poète patoisant et comédien, Bertand Cocq se passionne pour le passé de sa région. Dans Chroniques calonnoises, il nous plonge dans le pays minier de l’entre-deux-guerres au risque de malmener quelques mythes contemporains. À mettre entre toutes les mains !
Un mari jaloux égorgé à coups de rasoir (...)

Histoire La Commune au présent

L’historienne Ludivine Bantigny, spécialiste des mouvements sociaux, animera, ce vendredi à Liévin, une causerie autour de son dernier ouvrage. qui traite de la Commune de Paris (mars-mai 1871).
Cette œuvre originale dans sa conception a été imaginée sous forme de lettres de l’auteure à une (...)

A la Une :

Saint-Saulve Nouvel avis de tempête sur Ascoval

En dépit des multiples efforts des ouvriers et de la reprise de l’aciérie de Saint-Saulve par Saarstahl, de nouveaux soucis planent sur le site nordiste. La direction de Saarstahl veut limiter les effets de la hausse du prix de l’énergie. Pour ce faire, elle envisagerait de délocaliser en Allemagne, (...)

Lire aussi :