Commémorations

Résistance : La mémoire confinée ?

par JEAN-LOUIS BOUZIN

Pour la seconde année consécutive, l’hommage aux 92 otages et patriotes fusillés au fort du Vert-Galant à Wambrechies se déroulera, ce samedi 10 avril, à huis-clos. Un nouvel obstacle s’ajoute ainsi à la transmission d’une mémoire pourtant indispensable à l’apprentissage de la citoyenneté.
Depuis un an (...)

11 novembre Hommage aux victimes de la Grande Guerre

Malgré la crise sanitaire qui a empêché l’organisation des cérémonies traditionnelles dans de bonnes conditions, l’hommage aux victimes civiles et militaires de la guerre 14/18 a pu être rendu. Cela s’est fait en comité restreint dans la plupart des communes de la région comme, par exemple à (...)

Haut lieu de la mémoire nationale minorée par la République Vers une valorisation du Mur des Fusillés ?

par Jacques Kmieciak

Interpellées à de multiples reprises par le PCF de l’Arrageois, la communauté urbaine d’Arras (CUA) et la municipalité envisageraient une valorisation du Mur des Fusillés. Ici, au cœur de la citadelle, est entretenu le souvenir des 218 résistants de toutes nationalités qui y furent fusillés d’août 1941 (...)

8 mai « Le verbe Résister se conjugue au présent »

Si les cérémonies de commémoration du 8 mai ont été souvent annulées ou réduites cette année à leur plus simple expression en raison des mesures de confinement, quelques hommages ont cependant pu être rendus.
Beauvais, dans l’Oise, le secrétaire départemental du PCF, Thierry Aury est allé (...)