Faisant face à une offensive allemande du 9 au 26 avril 1918, 7 000 militaires portugais sont tués, blessés ou faits prisonniers, sur la ligne de front qui s’étendait d’Armentières à La Bassée. À Richebourg, un cimetière rappelle cet engagement des Lusitaniens auprès des forces alliées. « Tout comme le monument commémoratif de La Couture, il s’agit d’un haut lieu de la mémoire portugaise en France », rappelle Fabienne Daunac de l’Office de tourisme de Béthune-Bruay. Cette année, la célébration de cette bataille coïncide avec la « Saison France-Portugal 2022 » visant à conforter les liens d’amitié entre les deux nations. Le plateau des réjouissances sera donc particulièrement relevé, avec une exposition (Visages du monde en guerre 1914-1918), une conférence (« Les troupes portugaises en France, 1917-1919 »), la projection du film Le Soldat Milhões.
Invitation au partage
La commémoration du samedi 2 avril à 10 heures constituera le point d’orgue du week-end. Tout comme l’inauguration d’un Jardin de la Paix, à 16 h 30. Imaginé par l’association Art et Jardins Hauts-de-France, sa réalisation a été confiée à Ricardo Gomes et Samuel Alcobia, deux architectes portugais. Situé à proximité de la nécropole, ce jardin « est pensé comme un lieu de rencontre pour le promeneur, et aussi un espace contemplatif ». Une façon pour ses promoteurs de « rendre hommage aux combattants et d’inviter à la paix par le partage et le rassemblement ». Une initiative qui s’inscrit dans le cadre d’un projet de parcours paysagers sur les lieux de mémoire de la Grande Guerre.
Le Printemps portugais (Primavera Portuguesa) jusqu’au 4 avril à Richebourg. Programme complet sur tourisme-bethune-bruay.fr. Rens. au 03 21 52 50 00.