Monde ouvrier

Archives des gens simples Vies en miettes

par Alphonse Cugier

Les archives de ceux qu’un regard surplombant ignore, disent la solitude, la misère et parfois l’espoir d’une autre vie, attisée par l’attente mais toujours différée.
Histoire sociale est en train d’inventer d’autres cheminements pour évoquer des des- tins singuliers, souvent tragiques, de (...)

Les enfants des mineurs grévistes de l’automne 1948 pourront être indemnisés La CGT salue un « immense succès »

par JACQUES KMIECIAK

Depuis la décision du Conseil constitutionnel déclarant contraire à la Constitution « la différence de traitement infligée aux enfants des mineurs grévistes de 1948 et 1952 », les descendants des victimes d’une impitoyable répression patronale et d’État peuvent prétendre bénéficier de l’indemnisation (...)

Bibliothèque du Mouvement ouvrier international Pour que les archives des militants du Nord ne disparaissent pas

par JEAN-LOUIS BOUZIN

On les retrouve un jour par hasard dans un grenier, une cave, au fond d’un placard : « vieux papiers », tracts, brochures, photos ayant appartenu à un grand-père, une mère, un oncle, souvenirs d’une vie de militant(e). Les familles se demandent parfois quoi en faire. Ce sont ces précieux (...)

La Revue du Nord publie les actes du colloque de novembre 2017 Elle a 90 ans, la JOC, une page d’histoire ouvrière

par MARC DUBOIS

« ll y a 90 ans, la Jeunesse ouvrière chrétienne naissait à Lille. » Sous ce titre, la Revue du Nord de l’université de Lille publie(1) les actes du colloque qui s’est tenu en 2017 à la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Lille- Moulins, dans le quartier même, industriel, (...)

50e anniversaire du « crime » de Fouquières-lès-Lens Quand les maos faisaient parler la poudre

par JACQUES KMIECIAK

En février 1970, la catastrophe minière de Fouquières-lès-Lens conforte l’avènement sur la scène régionale du mouvement maoïste de la Gauche prolétarienne.
4 Février 1970. 6 h 55. La fosse 6 de Fouquières-lès-Lens est le théâtre d’une catastrophe parmi les plus meurtrières de l’histoire des Charbonnages du (...)

Martha Desrumaux Une campagne nationale

Qui aurait pu croire que Martha Desrumaux, aurait un jour à son nom un espace public à Paris et un collège à Lille ? De 1897 à 1982, elle connaît les souffrances, les angoisses, la répression et aussi les espoirs des femmes engagées dans la CGT et au Parti communiste. Retour sur le parcours de cette (...)