Le Centre d’histoire du Mémorial’14-18 Notre-Dame-de-Lorette rouvre ses portes ce vendredi 22 mai à 10 h.Il était fermé depuis le 14 mars. L’Anneau de la mémoire est toujours accessible mais la Nécropole nationale demeure fermée au public. « Avec cette réouverture, lit-on dans un communiqué de l’office de tourisme de Lens-Liévin, il s’agit de retrouver aujourd’hui le cœur de la mission du Centre d’histoire : accueillir les visiteurs, leur permettre de découvrir ces lieux aussi impressionnants qu’émouvants, leur raconter l’histoire de la Première Guerre mondiale, parfois liée à leur propre histoire familiale. »
Des dispositifs sanitaires ont été mis en place et tout a été prévu pour rendre la visite du centre aussi agréable que sécurisée. La communauté d’agglomération de Lens- Liévin l’a équipé des éléments indispensables : des Plexiglas ont été installés à l’accueil, les membres de l’équipe portent des masques ou des visières, les visiteurs disposent d’une solution hydro-alcoolique et une désinfection des espaces est prévue plusieurs fois par jour. Le port du masque est obligatoire pour les visiteurs et ceux-ci ne peuvent être plus de trois par salle, dans le respect de la distanciation physique.
Petit clin d’œil à un événement coup de cœur du Centre historique et de ses visiteurs, ce sont les soldats en laine (masqués eux aussi) de la Wool War One de Délit Maille qui indiquent les règles sanitaires à respecter. Les visites guidées du Mémorial’ 14-18, proposées chaque dimanche de 15 h à 17 h, reprendront dès la réouverture de la Nécropole, avec une jauge limitée à neuf visiteurs accompagnés d’un guide conférencier. La réservation sera obligatoire auprès du Centre historique du Mémorial en ligne sur le site memorial1418.com.
102, rue Pasteur, Souchez. Ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h, sauf le dimanche matin. Entrée libre selon la capacité d’accueil. Infos : memorial1418.com.