Accueil  >  idées

idées

Rentrée : pour qui les bonnes nouvelles ?

par ANDRE CICCODICOLA

Certains vont prolonger leurs vacances ; se sont les grands actionnaires des sociétés. Le fonds de pension américain Janus Handerson révèle qu’en France, les dividendes qui leur ont été versés, ont augmenté de 5,3%. 46,06 milliards d’euros ont été payés soit un bonus de 2,3 milliards sur l’an passé. De (...)

Violence

par Philippe Allienne

Depuis le début de l’année, il est une actualité qui n’a de cesse d’envahir la presse, les ondes, les JT, réseaux sociaux et sites internet : c’est cette violence populaire qui agite le monde politique. Plus précisément, il faut parler de la prétendue tentation violente qui mobilise quelques groupes (...)

Alors, prêts au décollage ?

par ERIC BOCQUET

ll y a certainement un sujet qui va devoir toutes et tous nous mobiliser dans les semaines et les mois qui viennent. Je veux parler du projet de privatisation d’ADP (ex-Aéroports de Paris) par le gouvernement d’Emmanuel Macron.

Chacun se souvient ici de la bataille victorieuse menée au Sénat (...)

L’avenir se construit maintenant

par Franck Jakubek

En août, la tradition l’emporte. Il n’est pas de bonne reprise pour les communistes du Nord sans un détour à Malo-les-Bains. Une journée particulière mais ô combien exceptionnelle pour les centaines de personnes pour lesquelles ce ne sera que la seule journée à la (...)

L’été meurtrier

par ANDRE CICCODICOLA

On a retrouvé le corps de Steve, un jeune Nantais disparu dans la Loire à la suite d’une intervention policière violente lors d’un concert. La charge de la BAC nantaise n’aurait aucun lien avec cette noyade selon le Premier ministre Edouard Philippe.

Il fonde sa conviction sur l’enquête opérée par (...)

La peur de 2019...

par ERIC BOCQUET

Référence à celle de juillet-août 1789 : peu de temps après la prise de la Bastille, une sorte de peur panique s’empara du pays, le tocsin sonnait dans les campagnes et les villes. La peur des brigands qui entraîna l’émigration de la noblesse, la réponse qui éteignit l’incendie, l’abolition des (...)

Mantes, Nantes, ils matent et mentent ?

par FRANCK JAKUBEK

La mort d'un jeune homme, un soir de fête de la musique à Nantes, met sa famille et la République au désespoir. Toute la lumière devrait être faite, et les responsabilités établies. Au lieu de ça, le Premier ministre rend une copie blanche, avec à ses côtés le premier flic de France écrasé par (...)

L’été en poésie

par JEROME LEROY

Un poème extrait de Nager vers la Norvège (Table Ronde, 2019)

Encore le matin

Combien de femmes chantonnent encore le matin dans ce pays qui n’en est plus vraiment un Vous n’êtes pas obligés de répondre à la question c’est une question très politique en fait de trouver encore une femme qui chantonne (...)

Abonnez-vous !