Accueil  >  idées

idées

Richard Ferrand, poids lourd

par JEROME LEROY

La prise illégale d’intérêts est moins grave que le homard. Non, ceci n’est pas un message de Radio Londres, mais un exemple de l’échelle de valeur de la république macronienne.

Richard Ferrand, président de l’Assemblée Nationale a été mis en examen pour prise illégale (...)

Le monde parfait de Macron

par Philippe Allienne

S’il est une chose que nous voudrions, nous communistes, nous voir subtiliser, c’est le slogan « L’Humain d’abord ». Du reste, ce n’est pas un simple slogan, c’est en soi un projet de société. Quoi de plus beau que de faire de l’humain une priorité ? Alors oui, ce serait bien que chacun se (...)

La fête de tous les humains...

par ERIC BOCQUET

Elle ne cesse de nous surprendre, chaque année, toujours là et jamais tout à fait la même, grâce aux 25 000 militants sans lesquels la Fête de l’Humanité n’existerait pas. Et, nom de dieu, ça serait un manque terrible pour le progrès et le bonheur.

Le concert de Youssou N’Dour évoquant les noms de Steve (...)

Dans la main des puissants

par Franck Jakubek

Il n’y a pas beaucoup d’espace pour les usagers et citoyens que nous sommes pour faire valoir nos droits. La loi est la même pour tous, mais pour les humbles les frais de justice, l’administration, les explications, le vocabulaire... Tout fait obstacle. Les médiateurs ne manquent (...)

C’était écrit : un bonheur insoutenable

par JEROME LEROY

Il y a parfois, dans la chaleur de l’été, un moment où, à la lecture d’un article de presse à l’air anodin, une sueur glaçante vous sort de votre léthargie bienheureuse. Il suffisait, par exemple, d’ouvrir Le Monde du 10 août dans les pages intérieures. Titre de l’article : « L’État se met aux sciences (...)

Sommes-nous condamnés au capitalisme ?

par ERIC BOCQUET

Nous croisons, les uns et les autres, depuis pas mal de temps, bon nombre de nos concitoyens qui doutent de l’avenir, s’interrogent sur la capacité des hommes à vivre demain dans un monde meilleur, comme si libéralisme et capitalisme avaient définitivement tué toute espérance. En fait, est-ce que le (...)

LA MAJORITÉ N’A PAS DE CHANCE AVEC LE PERCHOIR

par Franck Jakubek

Le président de l’Assemblée Nationale a été mis en examen mercredi pour « prise illégale d’interêts ». L’affaire concerne la location de locaux professionnels, propriétés de sa compagne, par Les Mutuelles de Bretagne, dont il était le patron. L’action judiciaire avait commencé en juin 2017 à Brest. Monsieur (...)

Le pavé dans la mare et la pétition

par ANDRE CICCODICOLA

C’est un nouveau pavé que Thomas Piketty vient de lancer dans la mare du capitalisme et celle des systèmes économico-politiques antérieurs, marqués du sceau de l’appropriation des richesses par la classe de possédants et par l’empreinte des inégalités. Les vagues qu’il est en mesure de provoquer tiennent (...)

Abonnez-vous !