Accueil  >  Idées
© Bengt Oberger
Persécution des homosexuels

L’honneur perdu d’un député européen des Hauts-de-France

par JEAN-JACQUES POTAUX
Publié le 28 mai 2021 à 12:13

La chaîne Arte présentait mardi dernier un documentaire intitulé : Homothérapies, conversions forcées. Cette émission reste disponible en replay sur arte.tv jusqu’au 15 août.
Les mouvements intégristes luttent contre l’homosexualité considérée comme un pêché. Issus des USA, des groupes évangélistes et catholiques organisent des programmes de conversion afin de faire entrer les homosexuels dans le droit chemin ou, à défaut, leur imposer la chasteté. Aujourd’hui ces groupes intégristes sévissent sur tous les continents, bénéficiant de l’aide et parfois des subsides des clergés.
L’enquête réalisée par Jean-Loup Adénor et Timothée de Rauglaudre est bouleversante, révélant les conséquences psychologiques destructrices (dépression, suicide) de ces pratiques scandaleuses (séances d’exorcisme, jeûne imposé et violence afin de « faire sortir le démon », traitement à l’électricité, etc.). En mars 2018, le Parlement européen a voté une résolution appelant les États membres à interdire ces sévices. Il s’est trouvé des députés de droite et d’extrême droite pour voter contre cette résolution. Parmi eux, Monsieur Dominique Riquet, député du Valenciennois, ancien maire de Valenciennes, chirurgien retraité. Décidément, il reste beaucoup à faire pour lutter contre l’intégrisme et les mentalités rétrogrades. Cela fait 60 ans que Jean-Claude Pascal remportait le grand prix de l’Eurovision avec une magnifique chanson : « Nous les amoureux », qui revendiquait le droit pour les homosexuels de pouvoir vivre leur vie affective sans être persécutés par les « imbéciles et les méchants ».