Edito par Robert De Ville

Pas une voix à gauche ne doit manquer

par Franck Jakubek

Pas une voix pour En Marche, ni pour le Rassemblement national, c’est notre parti pris. Ces deux mâchoires du même piège espèrent encore tirer leur épingle du jeu le 28 juin. Pas question de les laisser plastronner dimanche soir sous notre nez sur les plateaux télévisés dès vingt heures. (...)

Quelle police pour quelle république ?

par Franck Jakubek

Le gouvernement est-il encore en capacité de contrôler la police ? La question mérite d’être posée. Et la place des fonctionnaires doit être étudiée aussi.
La mort de George Floyd, faisant écho avec le décès d’Adama Traoré il y a quatre ans, a amené à prendre la décision de ne plus enseigner (...)

Dans quelle phase sommes-nous ?

par Franck Jakubek

Notre pays, comme une grande part des autres États de la planète, doit faire face à une des pires épidémies depuis la grippe espagnole à la fin de la Première Guerre mondiale. Suivant l’état des moyens médicaux et l’orientation politique, les réactions sont différentes. Le taux de mortalité de la maladie (...)

L’horizon masqué du capitalisme

par Franck Jakubek

L’État se refuse toujours à faire produire et organiser la distribution de masques. Planifier semble un trop gros mot pour les libéraux au pouvoir.
Du coup, les collectivités locales cherchent à compenser. Dans les Hauts-de-France, le conseil régional, la préfecture et la chambre de (...)

Le sens des mots

par Franck Jakubek

Tout est question de vocabulaire. Nous passons des heures à trouver le mot juste. Et d’un seul coup, face à la réalité, il s’écroule. Parce que faiblement armé, il n’arrive pas à dépasser dans le débat le sens que lui donnent nos adversaires.
Prenons un mot comme capital. Il est de moins en moins usité. (...)

Prenez soin de vous

par Franck Jakubek

Nous ne pouvons parler de mascarade. Sur un sujet aussi sérieux, le mot est trop facile. Et pourtant, toute la bande était bien réunie autour du Premier ministre mardi pour écouter et soutenir leur projet.
Les ministres Véran, Blanquer, Le (...)

Abonnez-vous !