Edito par Robert De Ville

Dans la main des puissants

par Franck Jakubek

Il n’y a pas beaucoup d’espace pour les usagers et citoyens que nous sommes pour faire valoir nos droits. La loi est la même pour tous, mais pour les humbles les frais de justice, l’administration, les explications, le vocabulaire... Tout fait obstacle. Les médiateurs ne manquent (...)

LA MAJORITÉ N’A PAS DE CHANCE AVEC LE PERCHOIR

par Franck Jakubek

Le président de l’Assemblée Nationale a été mis en examen mercredi pour « prise illégale d’interêts ». L’affaire concerne la location de locaux professionnels, propriétés de sa compagne, par Les Mutuelles de Bretagne, dont il était le patron. L’action judiciaire avait commencé en juin 2017 à Brest. Monsieur (...)

C’est en septembre

par FRANCK JAKUBEK

C’était hier, c’était aujourd’hui. Un mardi, le 5 septembre, que Liberté sortait. Après quatre années d’occupation effroyable, la guerre est loin d’être terminée. Mais Lille, et une bonne partie du Nord, viennent tout juste d’être libérés. Dunkerque attendra jusqu’au 9 mai 1945, la (...)

QUAND AGIR EST NÉCESSAIRE !

par Franck Jakubek

A Avion, un maire courageux a pris la décision de couper court à une situation délicate. Pendant que le Figaro s’interroge s’il est légal de reloger des habitants à cause de faits de délinquance... la société se délite et la presse conservatrice pose la question du droit.

Heureusement, l’arrêté du (...)

L’avenir se construit maintenant

par Franck Jakubek

En août, la tradition l’emporte. Il n’est pas de bonne reprise pour les communistes du Nord sans un détour à Malo-les-Bains. Une journée particulière mais ô combien exceptionnelle pour les centaines de personnes pour lesquelles ce ne sera que la seule journée à la (...)

Mantes, Nantes, ils matent et mentent ?

par FRANCK JAKUBEK

La mort d'un jeune homme, un soir de fête de la musique à Nantes, met sa famille et la République au désespoir. Toute la lumière devrait être faite, et les responsabilités établies. Au lieu de ça, le Premier ministre rend une copie blanche, avec à ses côtés le premier flic de France écrasé par (...)

Desserrons les freins du progrès

par FRANCK JAKUBEK

Allons-nous encore longtemps nous laisser dépouiller ? Comment pouvons-nous encore regarder nos enfants dans les yeux ? Même si une jeune femme a cru pouvoir parler à l'oreille de nos députés l'autre jour à l'Assemblée, l'alerte sur le climat n'en émeut pas assez. Il s'en est (...)

LA RETRAITE EST UN DROIT

par Franck Jakubek

Le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a rendu publiques jeudi 18 juillet ses propositions pour ce que le gouvernement appelle le « système universel ».

Universel ou pas, le rapport qu’a remis le haut-commissaire au Premier ministre Édouard (...)

UN REPAS DE TROP POUR DE RUGY

par FRANCK JAKUBEK

Sous les ors de la République, l'émoi est plus fort que l’ego. Tel un paltoquet, le chantre de l'ancien régime, l'infâme François Goulet de Rugy, n'a même pas la noblesse que son nom présuppose. Il a enfilé la toge républicaine pour mieux la retourner. À son avantage, et pour les siens. (...)

Abonnez-vous !