Edito par Robert De Ville

EUROPE, LAISSEZ PASSEZ L’HUMAIN D’ABORD

par FRANCK JAKUBEK

L’Europe est encore une idée neuve. Au mieux, depuis 70 ans, elle a réussi à rassembler tous les pays du continent. Il y a certes des exceptions, comme l’Angleterre. Après avoir longtemps hésité à nous rejoindre, les Britanniques ont voté pour nous quitter. Finalement, ils joueront les prolongations avec (...)

Treize années de barbarie

par Franck Jakubek

Le 8 Mai 1945, la capitulation de l’Allemagne nazie mettait fin à six années de guerre et treize années de barbarie outre-Rhin. L’Europe pouvait souffler un peu mais le fascisme restait en place en Espagne et au Portugal. Il ne tarderait pas àrevenir en Grèce.

Le Japon attendra août et les deux (...)

LA FOLIE CONTRE LA FOI

par Franck Jakubek

La violence faite au nom de la religion est une infamie. C’est un crime contre l’humanité.D’abord au Sri Lanka contre des chrétiens, puis à San Diego, contre des juifs. Contre des musulmans, c’est chaque jour.

La haine et l’intolérance sont des armes redoutables. A distance, elles poussent les hommes (...)

DES FUITES MAIS PAS UNE CERTITUDE

par Franck Jakubek

Il a été privé d’allocution mais a su faire passer ses messages. Le président de la République peut, comme chacun d’entre nous à différents degrés, être ému de l’incendie de Notre-Dame de Paris. C’est un drame historique. Mais, il ne doit pas oublier que le pays n’a pas besoin d’une nouvelle fable à suivre. (...)

Entre brouillard et fadaises

par Franck Jakubek

Pour pouvoir bien respirer dans la région, il faut s’éloigner des centres-villes. Amiens, Calais, Creil ou Saint-Quentin présentaient mercredi une qualité d’air médiocre, voire mauvaise. A Lille, comme sur le reste du département du Nord, l’alerte pollution était levée jeudi.

Les principales causes (...)

Y ALLER OU NE PAS Y ALLER

par Franck Jakubek

Il y a le ciel, le soleil et Emmanuel Macron. Ou plutôt, à force de focaliser sur le président de la République, nous ne voyons plus la réalité. Comme François Hollande, l’éternel revenant, qui prétend que son ancien protégé n’a mené aucune réforme. C’est vrai. Et c’est faux. Ce n’est pas lui qui vote à (...)

Un feuilleton permanent indécent

par Franck Jakubek

La vie politique réelle ne ressemble pas aux multiples éclats, aux énormes petites phrases, à l’intimité mise en scène des dirigeants. La vie politique, c’est la vie tout court. Celle des salariés des entreprises menacées, des retraités matraqués, au propre comme au figuré, à la course quotidienne de (...)

LE GANG DES VOLEURS DE RETRAITE

par Franck Jakubek

Est-ce que tout le monde peut donner son point de vue ? Quand la vie vous permet d’exercer le pouvoir et d’agir en tant que ministre, votre avis compte plus qu’un citoyen lambda. Quoi qu’en dise Madame Buzyn, s’exprimer à titre personnel sur un dossier qui dépend (...)

Abonnez-vous !