Accueil  >  idées  >  Edito

Edito

Les gros sous d’abord

par Franck Jakubek

Pour les plus pauvres, les meilleures perspectives d’amélioration du pouvoir d’achat donnaient environ 0,8 % d’augmentation pour 2019. Autant dire une paille, des miettes, mais pas de quoi se réjouir pour ce début d’année. Une nouvelle, encore plus mauvaise, revient en boucle depuis (...)

Les libéraux, clowns tristes du capital

par Franck Jakubek

Enfants, nous avons tous ri des facéties d’Achille Zavatta. Adultes, les clowns de la télévision moderne rendent bien terne le paysage audiovisuel. Hanouna est devenu la nouvelle icône du PAF. Pour mieux entretenir l’habitude de nos concitoyens à se contenter de ces rendez-vous de divertissement pour (...)

Du bon débat pour un meilleur avenir

par Franck Jakubek

Le débat national commence. Le maire communiste d’Avion (Pas-de-Calais), Jean-Marc Tellier, a déjà invité le président Emmanuel Macron à venir dans sa commune. Non pas qu’il veuille soutenir la politique gouvernementale, bien au contraire.

Il y a tant de difficultés, tant de choses à (...)

Charlie forever

par Franck Jakubek

Une immense tristesse ne nous quittera plus. Depuis quatre ans, nous avons dans le cœur l’horreur de l’attentat commis contre nos confrères de Charlie-Hebdo. La mort qui frappa à la porte de ce journal le 7 janvier 2015 est dans toutes les mémoires. Un crime abominable qui ne (...)

De la classe sociale avant toute chose

par Franck Jakubek

Aucun signe d’apaisement n’est transmis par le gouvernement. Et bon nombre de citoyens vont continuer cette année de voir leur pouvoir d’achat baisser. Difficile de se situer dans un monde en mouvement. Difficile de construire des projets, de rêver quand le quotidien est fait de recommandés, (...)

Libérons l’Etat des mains du capital

par Franck Jakubek

L’arnaque majeure du Président est bien autour du SMIC. Aucun centime ne manquera à la finance cette année. Le détournement des fonds publics issus de nos cotisations, taxes, impôts et contributions, est bel et bien organisé à tous niveaux. Non seulement, les revenus des salariés (...)

Abonnez-vous !