Edito par Robert De Ville

Entre brouillard et fadaises

par Franck Jakubek

Pour pouvoir bien respirer dans la région, il faut s’éloigner des centres-villes. Amiens, Calais, Creil ou Saint-Quentin présentaient mercredi une qualité d’air médiocre, voire mauvaise. A Lille, comme sur le reste du département du Nord, l’alerte pollution était levée jeudi.

Les principales causes (...)

Y ALLER OU NE PAS Y ALLER

par Franck Jakubek

Il y a le ciel, le soleil et Emmanuel Macron. Ou plutôt, à force de focaliser sur le président de la République, nous ne voyons plus la réalité. Comme François Hollande, l’éternel revenant, qui prétend que son ancien protégé n’a mené aucune réforme. C’est vrai. Et c’est faux. Ce n’est pas lui qui vote à (...)

Un feuilleton permanent indécent

par Franck Jakubek

La vie politique réelle ne ressemble pas aux multiples éclats, aux énormes petites phrases, à l’intimité mise en scène des dirigeants. La vie politique, c’est la vie tout court. Celle des salariés des entreprises menacées, des retraités matraqués, au propre comme au figuré, à la course quotidienne de (...)

LE GANG DES VOLEURS DE RETRAITE

par Franck Jakubek

Est-ce que tout le monde peut donner son point de vue ? Quand la vie vous permet d’exercer le pouvoir et d’agir en tant que ministre, votre avis compte plus qu’un citoyen lambda. Quoi qu’en dise Madame Buzyn, s’exprimer à titre personnel sur un dossier qui dépend (...)

Qui casse la République ?

par Franck Jakubek

Quatre-vingt-un députés ont réussi à s’unir. Quatre-vingt-un députés formant un bel arc républicain venant des groupes de la Gauche démocrate et républicaine, la France insoumise, Libertés et territoires et Socialistes et apparentés.

Ils se sont unis pour déposer un recours le (...)

Taisez-vous, Elkabbach ?

par Franck Jakubek

Le vieux monde qui n’en finit pas de vieillir a vraiment peur de la jeunesse. Jean-Pierre Elkabbach, bientôt quatre-vingt-deux ans, pour interviewer Fabien Roussel, nouveau secrétaire national du PCF, ça relève du burlesque non ? Georges Marchais doit bien se marrer de là-haut. La (...)

Les lions payés à la prime

par Franck Jakubek

Peugeot soigne ses salariés avec une prime d’intéressement exceptionnelle. Et le message qui tourne en boucle est très clair : les actionnaires seront bien servis aussi. Comme si actionnaires et salariés étaient sur le même pied. Une égalité nouvelle, gagnée sans combat ? Une belle opération de (...)

Les grands combats

par Franck Jakubek

Les raisons de militer ne manquent pas. Chaque jour, un sujet, une injustice, un scandale, un drame provoquent chez nous tous de l’indignation, de la révolte, des réactions. Il ne se passe pas une journée sans une nouvelle pétition en ligne, sans un événement créé sur un réseau (...)

Abonnez-vous !