Accueil  >  Idées  >  L’édito

L’édito

L’édito Une trace brune durable

par Philippe Allienne

Voilà, c’est fait. Cette fois, avec ses 89 députés dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, le parti d’extrême droite « Rassemblement national » finalise le travail de « dédiabolisation » lancé par Marine Le Pen. Mieux, la majorité présidentielle œuvre maintenant à le banaliser en lui faisant des appels du (...)

L’édito Il fait beau !

par Philippe Allienne

Le premier tour des élections législatives est rassurant pour la gauche. Même si les duels entre les candidats de la Nupes et ceux de l’extrême droite seront très nombreux, la présence de la Nouvelle union populaire écologique et sociale est incontestable et la composition de l’Assemblée nationale va (...)

L’édito Mon droit à être soigné

par Philippe Allienne

Alors que la nouvelle ministre de la Santé vient d’annoncer, ce 8 juin, de « premières mesures d’urgence » face à la situation catastrophique de l’hôpital public, Martin Hirsch, le directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) présentait, le 30 mai sur France Inter, sa vision de la (...)

L’édito L’utopie au pouvoir ?

par Philippe Allienne

La présentation du programme de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) a de quoi secouer. Bien sûr, de nombreux commentateurs peuvent s’en donner à cœur joie en ironisant et en tentant de placer en porte-à-faux les représentants des partis la composant. Renoncements, reculs par (...)

L’édito Borne to be alive, or to kill ?

par Philippe Allienne

C’est fait. Emmanuel Macron a nommé sa Première ministre. La première de la Ve République si l’on tient compte du fait qu’Édith Cresson avait été la première femme Premier ministre. Un « e » durement acquis 31 ans plus tard. Édith Cresson ne s’est d’ailleurs pas gênée pour tirer à boulets rouges sur le (...)

L’édito Croire au renouveau

par Philippe Allienne

Les investitures des candidats de gauche et les présentations que ces derniers font de leurs projets, de leurs ambitions pour les circonscriptions qu’ils ou elles comptent représenter montrent la réalité d’une dynamique qui s’est enclenchée après la présidentielle. Bien sûr, (...)