Accueil  >  Idées  >  L’édito

L’édito

L’édito L’engrenage

par Philippe Allienne

Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a enfin obtenu ce qu’il réclame depuis le début de la guerre et de l’invasion russe : « Je ne veux pas un taxi, je veux des armes » avait-il lancé après l’entrée des chars de Poutine dans son pays. Depuis, il n’a cessé de réclamer aux États occidentaux, de les (...)

L’édito Ensemble contre un projet injuste

par Philippe Allienne

La réforme proposée par le gouvernement est profondément injuste. En jouant sur l’âge de départ en retraite (et en faisant au passage plaisir à la droite LR), elle arnaque les salariés et particulièrement les salariés les plus pauvres et les plus exposés aux métiers pénibles. Cela a d’ailleurs été dit et (...)

L’édito Les bons et les pas bons

par Philippe Allienne

Avec le « système » Macron, on n’est jamais déçu. Lui qui avait annoncé une autre forme de gouvernance pour son second quinquennat nous prouve une fois encore qu’il demeure ancré dans sa logique, dans sa continuité. L’un de ses fidèles lieutenants, Gérald Darmanin vient d’en apporter une preuve éclatante. (...)

L’édito LE PIÈGE DU DÉBAT SUR L’IMMIGRATION

Sacrée préfiguration pour le projet de loi sur l’immigration que le gouvernement prépare pour début 2023 ! A l’Assemblée nationale, les députés LR ont dit leur volonté, ce jeudi 1er mars, de rétablir la double peine pour les immigrés et ont réclamé une (...)