Accueil  >  Idées  >  L’édito

L’édito

L’édito Rendez-Vous au 29 septembre

par Philippe Allienne

Qui va payer le chauffage dans les universités qui vont voir leur note s’envoler ? La question est clairement posée par les organisations syndicales tandis que certains établissements, comme l’université de Strasbourg, prennent déjà des mesures drastiques et reportent une partie du problème sur les (...)

L’édito Valeur travail et dignité

par Philippe Allienne

Ont-ils voulu gâcher, ou jeter une ombre sur la Fête de l’Humanité ? Quand Fabien Gay, le directeur de l’Humanité, titre son édito du lundi 12 septembre « La fraternité retrouvée », on peut se demander si cette fraternité concerne les composantes de la Nupes dont les représentants ont copieusement attaqué (...)

L’édito Le CNR ? Quel CNR ?

par Philippe Allienne

Alors que le Conseil national de la refondation était inauguré ce jeudi 8 septembre à Marcoussis, dans l’Essonne, nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui s’interrogent sur cet OVNI et ce à quoi il va servir. D’autant qu’une structure existe déjà pour répondre aux besoins décrits par Emmanuel (...)

L’édito TRACANCES, TRACAS, TRAQUER

par Philippe Allienne

La chose semble relever du surréalisme. Au moment où les communistes du Nord, comme ceux de l’Oise, organisent une journée à la mer pour les « oubliés des vacances », voilà que surgit un nouveau concept, servi par un très vilain néologisme : les « Tracances ». Les Tracances, c’est une pratique, nouvelle (...)

L’édito Rouleau compresseur

par Philippe Allienne

Il s’en passe de belles dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. La dernière polémique, soulevée par Marine Le Pen et relayée avec grand éclat par le Républicain Éric Ciotti, porte sur la tenue vestimentaire des députés. Plus précisément, selon l’ancien LR Renaud Muselier, ceux de la Nupes (...)