Accueil  >  Idées  >  L’édito

L’édito

L’édito Requiem pour un peuple

par Philippe Allienne

Les confinements se suivent et ne se ressemblent pas… trop. En fonction de l’intensité et de la nature des désagréments qu’ils engendrent, ils agacent, crispent ou révoltent. Mais dans leur grande majorité, les citoyennes et citoyens savent accepter des mesures dès lors qu’elles et ils savent qu’elles (...)

L’édito Troisième vague et confinement

par Philippe Allienne

Le suspense est tombé, au moins pour 16 départements, ceux d’Île-de-France, les Alpes-Maritimes, l’Eure, la Seine-Maritime et… ceux des Hauts-de-France. Chaque jeudi soir, nous attendions toutes et tous les décisions, plus ou moins connues à l’avance, qu’annoncerait le Premier ministre ou le ministre de (...)

L’édito L’impossible division

par Philippe Allienne

Il n’y a pas de temps pour la gueule de bois. La décision prise par La France insoumise et Europe Écologie Les Verts de partir ensemble aux élections régionales de juin a certes pris de cours le PS et le PCF, mardi matin, alors que les négociations allaient bon train pour une liste d’union. Les (...)

L’édito My darling Clementine

C’est un épisode plutôt inattendu qui vient de se jouer dans cet univers capitaliste qui n’en est jamais à une contradiction près. Il pourrait s’appeler « My darling Clementine » (que l’on traduira de façon très approximative « Ma très chère Clémentine »). L’action se situe en Corse et au Maroc, elle porte (...)