Accueil  >  Idées  >  L’édito

L’édito

L’édito Avec Macron, tout dans le slip

par Philippe Allienne

Particulièrement agacé par l’enquête et les révélations du Consortium international des journalistes d’investigation, le président de la République ne s’en montre pas moins odieux et vulgaire. Empruntant (mal) au président Chirac, il a lancé à l’issue d’un déplacement à Crolles, dans l’Isère, (...)

L’édito Une trace brune durable

par Philippe Allienne

Voilà, c’est fait. Cette fois, avec ses 89 députés dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, le parti d’extrême droite « Rassemblement national » finalise le travail de « dédiabolisation » lancé par Marine Le Pen. Mieux, la majorité présidentielle œuvre maintenant à le banaliser en lui (...)

L’édito Il fait beau !

par Philippe Allienne

Le premier tour des élections législatives est rassurant pour la gauche. Même si les duels entre les candidats de la Nupes et ceux de l’extrême droite seront très nombreux, la présence de la Nouvelle union populaire écologique et sociale est incontestable et la composition de l’Assemblée (...)

L’édito Mon droit à être soigné

par Philippe Allienne

Alors que la nouvelle ministre de la Santé vient d’annoncer, ce 8 juin, de « premières mesures d’urgence » face à la situation catastrophique de l’hôpital public, Martin Hirsch, le directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) présentait, le 30 mai sur France Inter, sa (...)

L’édito L’utopie au pouvoir ?

par Philippe Allienne

La présentation du programme de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) a de quoi secouer. Bien sûr, de nombreux commentateurs peuvent s’en donner à cœur joie en ironisant et en tentant de placer en porte-à-faux les représentants des partis la composant. Renoncements, reculs (...)