Accueil  >  Idées  >  L’édito

L’édito

L’édito Le voile de l’ambiguïté

par Philippe Allienne

Le mensonge de Sandrine Rousseau qui, sur une radio publique, veut faire croire que les sifflets qui lui ont été adressés étaient aussi dirigés contre d’autres élus, et la réaction ignoble de Danièle Obono, élue de la République, ne peuvent dissimuler un réel malaise. En participant à la (...)

L’édito Rendez-Vous au 29 septembre

par Philippe Allienne

Qui va payer le chauffage dans les universités qui vont voir leur note s’envoler ? La question est clairement posée par les organisations syndicales tandis que certains établissements, comme l’université de Strasbourg, prennent déjà des mesures drastiques et reportent une partie du problème (...)

L’édito Valeur travail et dignité

par Philippe Allienne

Ont-ils voulu gâcher, ou jeter une ombre sur la Fête de l’Humanité ? Quand Fabien Gay, le directeur de l’Humanité, titre son édito du lundi 12 septembre « La fraternité retrouvée », on peut se demander si cette fraternité concerne les composantes de la Nupes dont les représentants ont (...)

L’édito Le CNR ? Quel CNR ?

par Philippe Allienne

Alors que le Conseil national de la refondation était inauguré ce jeudi 8 septembre à Marcoussis, dans l’Essonne, nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui s’interrogent sur cet OVNI et ce à quoi il va servir. D’autant qu’une structure existe déjà pour répondre aux besoins décrits par (...)

L’édito TRACANCES, TRACAS, TRAQUER

par Philippe Allienne

La chose semble relever du surréalisme. Au moment où les communistes du Nord, comme ceux de l’Oise, organisent une journée à la mer pour les « oubliés des vacances », voilà que surgit un nouveau concept, servi par un très vilain néologisme : les « Tracances ». Les Tracances, c’est une (...)

Dunkerque – Malo-les-Bains

Journée solidaire à Malo

Pensez-y dès maintenant. La traditionnelle journée solidaire à la mer pour le droit aux vacances, organisée par le PCF, se déroulera à Malo-les-Bains, au Kursaal de Dunkerque, le 25 août. Des bus seront disponibles pour vous y rendre. Hors de la détente, des prises de parole et des échanges auront lieu dans la matinée.

En savoir plus