La chronique d’Éric Bocquet

La chronique d’Éric Bocquet Le CAC en folie

par ERIC BOCQUET

Il est souvent fait référence à l’indice boursier du CAC 40, il s’agit de l’indice boursier de la place financière de Paris, c’est une sorte de « panier » composé de 40 valeurs de sociétés financières. Attention, rien à voir avec Ali Baba et ses 40 voleurs, encore que parfois… certaines pratiques nous (...)

La chronique d’Éric Bocquet L’Humanifête

par ERIC BOCQUET

Je prends la plume ce lundi matin du 13 septembre à la première heure parce que j’ai encore dans la tête les images et les sons de la magnifique Fête de l’Humanité qui vient de se dérouler. C’est l’inquiétude qui dominait début de semaine dernière. Arrivée à la Fête samedi matin, des allées un peu (...)

La chronique d’Éric Bocquet Populisme chic

par ERIC BOCQUET

On a assisté en cette rentrée à une véritable campagne orchestrée contre les prétendues mauvaises utilisations de l’allocation de rentrée scolaire par les familles. L’affaire débute le 22 août avec une députée MoDem qui propose de transformer le versement de l’allocation de rentrée scolaire (environ 400 (...)

La chronique d’Éric Bocquet Self-made man ?

par ERIC BOCQUET

À l’examen minutieux du classement annuel des 500 plus grandes fortunes professionnelles de France, on trouve à la 25ème place un certain monsieur Stéphane Bancel, PDG de Moderna. Ce groupe, vous en avez entendu parler dans ce contexte de pandémie. L’entreprise est spécialisée dans plusieurs domaines (...)