Évaluer, réagir, agir… vite en 2020 !

par ERIC BOCQUET
Publié le 3 janvier 2020 à 13:16

Ce premier billet de l’année 2020 sera consacré à l’indispensable combat contre l’évasion fiscale. La Cour des comptes a rendu, en novembre dernier, son rapport sur l’évaluation de la «  fraude aux prélèvements obligatoires ». Ce travail, souvenez-vous, a été effectué à la demande du gouvernement en mai dernier. C’est lors de sa conférence de presse du 25 avril 2019 que le Président Jupiter avait annoncé son intention de saisir la vénérable institution aux fins de tenter d’évaluer le montant de la fraude fiscale dans notre pays.

Il ne s’agissait pas d’un caprice élyséen mais simplement d’une tentative (un peu grossière à mon avis) de répondre aux interpellations récurrentes des Gilets jaunes. Sur les ronds-points et dans les manifestations du samedi, on avait vu surgir effectivement les expressions «  paradis fiscaux », « évasion fiscale ».
Le rapport de la Cour des comptes a donc été rendu public le 2 décembre dernier. Je viens d’en faire une lecture attentive et le moins que l’on puisse dire c’est que son contenu n’est pas particu

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.
Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal, abonnez-vous à Liberté Hebdo.
Je m'abonne pour 1 mois A partir de 3 € Je m'abonne pour 12 mois A partir de 35 €

Déjà abonné ?

Identifiez-vous