Inquiétude au sommet

par ERIC BOCQUET
Publié le 14 février 2020 à 12:14

Petit retour en arrière sur le récent rapport publié par l’ONG Oxfam sur l’état des inégalités dans le monde.

On a beau être conscient de cette réalité, les chiffres publiés chaque année nous donnent le vertige et décuplent notre indignation et donc notre volonté de nous battre pour changer cette société qui ne tient pas debout. En voici quelques-uns. • Les richesses des 1 % les plus riches de la planète correspondent à plus de deux fois la richesse de 90 % de la population, soit 6,9 milliards de personnes. • Les milliardaires du monde entier, c’est-à-dire seulement

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.

Je m’abonne pour un mois A partir de 5€ Je m’abonne pour un an A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Au secours Maggie !

J’ai lu et relu avec attention l’allocution du président de la République le 16 mars dernier, lorsque furent faites les annonces concernant le confinement.

Voilà ce que nous avons entendu : « Il faut interroger le modèle de développement dans lequel s’est engagé notre monde, et qui dévoile ses failles (...)

La civilisation du poisson rouge

Cette pandémie nous oblige à rester chez nous et c’est tout à fait logique, car nous sommes convaincus que c’est le meilleur moyen de venir à bout de ce satané virus... Mais le besoin de communiquer chez les humains est absolument irrépressible.

Plus question de se croiser, de se rassembler, (...)

Commun, communes

En ces temps d’élections municipales, complètement bousculées par l’épidémie, arrêtons-nous un instant sur l’institution préférée des Français, à savoir la commune. Cette entité structure notre République depuis plus de 230 ans maintenant. En effet, la création des communes remonte à la Révolution française (...)

La réforme des retraites au régime du 49-3 Et maintenant ?

C’est en profitant d’un conseil des ministres consacré à la lutte contre le coronavirus, samedi 29 février, qu’Édouard Philippe a dégainé l’article 49-3 de la Constitution pour faire passer en force le texte sur la réforme des retraites. La balle est maintenant dans le camp des sénateurs.

Peu importe que (...)

Arras Les habitants au coeur du projet

La belle endormie va-t-elle enfin (re)trouver son prince charmant ? Arras, n’en finit plus son aventure avec la droite. Frédéric Leturque, très entouré par les commerçants, est-il arrivé au bout d’un cycle ? Il semblerait que la liste « Une nouvelle énergie pour Arras » porte un fluide (...)

Mobilisation sociale La bataille des idées gagne du terrain

Si la bataille des chiffres de participation aux manifestations ne veut plus dire grand chose, après deux mois intenses de mobilisation, la bataille des idées présente plutôt tous les signes d’une victoire. Les cortèges de ce jeudi 6 février l’ont encore démontré, même si, comme à Lille, le préfet (...)

A la Une :

Coronavirus Appel au don du sang

En ces temps de crise sanitaire sans précédent, nos concitoyens malades ont toujours besoin de vos dons du sang. Malgré le confinement mis en place, les Français sont autorisés à se rendre dans l’Établissement français du sang (EFS) le plus proche de son domicile pour y donner son sang (sous réserve (...)

Coronavirus Soutenez les personnels de santé

Pour faire face à cette épidémie sans précédent, les personnels soignants, déjà éprouvés par des conditions de travail difficiles et des moyens insuffisants, sont en première ligne pour nous soigner et nous protéger. Ce sont aussi les premiers à être infectés par la maladie.

Afin de les remercier et leur (...)

Lire aussi :