L’autre voile

par ERIC BOCQUET
Publié le 15 novembre 2019 à 15:49

Cette nouvelle n’a pas fait la une des journaux mais le gouvernement envisage de supprimer l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES).

Un tel symbole ne doit certainement pas passer inaperçu. Il fut créé par la loi d’orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions. L’ONPES est composé, à parité, de représentants des grandes administrations publiques comme l’Insee ou le ministère de l’Économie, par exemple, mais aussi de chercheurs et d’universitaires spécialistes du domaine en Europe et en France. Pendant 20 ans, il a publié dix rapports, de très nombreuses études et r

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.

Je m’abonne pour un mois A partir de 5€ Je m’abonne pour un an A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Fin de marathon, ou presque

Le Sénat a voté ce mardi 10 décembre sur l’ensemble du projet de loi de finances (PLF) 2020 après un débat engagé 21 novembre.

Le 26 novembre, nous votions les recettes (impôts, TVA, taxes diverses) et depuis le mercredi 27 novembre, nous examinions toutes les missions, au nombre de 34 cette année, (...)

Le capitalisme de la surveillance

J’ ai lu un ouvrage, il y a quelques temps, d’une universitaire et femme de lettres américaine, Shoshana Zuboff. Un opus de plus de 500 pages, en anglais, absolument passionnant, intitulé L’âge du capitalisme de la surveillance. Un tel titre ne pouvait qu’attirer mon attention. Après quelques semaines (...)

Siempre Cuba*

Cents billets ne suffiraient pas à évoquer un séjour de deux semaines dans l’île de Cuba. Aussi ai-je souhaité en écrire un deuxième quand même, sans doute moins « politique », j’y relaterai des anecdotes vécues sur place.

Nous avions fait le choix de résider chez l’habitant, les « casas particular » comme (...)

A la Une :

Lire aussi :