La Marche Funèbre ?

par ERIC BOCQUET
Publié le 31 janvier 2020 à 11:44

La semaine dernière, j’étais chargé, au nom de notre groupe au Sénat, de poser la question d’actualité au gouvernement. Cette séance avait lieu le lendemain de la publication du rapport de l’ONG Oxfam sur les inégalités en France. Le sujet s’imposait. Je n’avais envie de jouer ni du pipeau ni du violon, aussi ai-je décidé d’interpréter une musique alternative. Voici le texte intégral de ma question :

« Monsieur le Président, Madame la Ministre, mes cher.e.s collègues,

Le quinquennat avait débuté un soir de mai 2017 sous les accents de l’Hymne à la joie, et, depuis, l’orchestre gouvernemental nous interprète régulièrement la Symphonie du Nouveau Monde. Lors du concert budgétaire de l’automne dernier, le chef d’orchestre Bruno Le Maire, son premier violon Gérald Darmanin et Olivier Dussopt à la flûte traversière nous ont vanté les vertus d’un budget de justice fiscale et de redistribution de la richesse.

Il y eut un couac cependant lorsque l’Insee annonça qu’en 2018, 400 000 de nos concitoyens avaient basculé dans la pauvreté, portant ainsi à 14,7 % le taux de personnes vivant sous le seuil de pauvreté dans notre pays, pourtant sixième puissance économique du monde.

Hier, l’ONG Oxfam publiait un rapport édifiant sur les inégalités dans notre pays. On y apprend que Monsieur Bernard Arnault (LVMH) a accru sa fortune de 41 milliards de dollars en moins d’un an. Avec cette somme, il serait possible de verser aux 67 millions de Français, bébés y compris, une prime exceptionnelle de 552,07 euros. Monsieur Arnault gagne 11,60 euros chaque seconde. Enfin, sa fortune évaluée à 105,5 milliards d’euros est supérieure au PIB de la Croatie ou de la Côte d’Ivoire.

Certes, Madame la Ministre, vous nous réinterprèterez la mélodie du ruissellement, mais vous avez indéniablement contribué à cette belle réussite, en supprimant l’ISF et en réduisant la taxation des dividendes. Mais comme ma sœur Anne nous ne voyons rien venir... Vous cherchez de l’argent pour assurer le financement des retraites, sans doute y a-t-il là quelques pistes à explorer. Madame la Ministre, quand allez-vous, au vu de ces données, décider de changer votre musique budgétaire et fiscale ? »

Ap

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.

Je m’abonne pour un mois A partir de 5€ Je m’abonne pour un an A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

La civilisation du poisson rouge

Cette pandémie nous oblige à rester chez nous et c’est tout à fait logique, car nous sommes convaincus que c’est le meilleur moyen de venir à bout de ce satané virus... Mais le besoin de communiquer chez les humains est absolument irrépressible.

Plus question de se croiser, de se rassembler, (...)

Commun, communes

En ces temps d’élections municipales, complètement bousculées par l’épidémie, arrêtons-nous un instant sur l’institution préférée des Français, à savoir la commune. Cette entité structure notre République depuis plus de 230 ans maintenant. En effet, la création des communes remonte à la Révolution française (...)

Gare au virus !

Je n’ai pas hésité longtemps cette semaine sur le sujet du jour.

L’idée a incubé quelque temps et s’est déclarée vendredi matin, le coronavirus ! Par contre, j’ai davantage hésité sur le titre que j’allais choisir, plusieurs idées m’ont traversé l’esprit : « Psychose », « Peur sur la ville », « (...)

Un monde sans chiffres ?

ll m’arrive parfois d’imaginer un monde sans chiffres, un univers où il n’y aurait que des mots pour nous exprimer. J’ai l’impression que c’est infaisable.

Certains commentateurs vont jusqu’à parler d’une « dictature des chiffres », les mots sont forts pour le coup mais sont-ils plus forts que les (...)

Le nez de Cléopâtre et le sexe de Benjamin..

L’actualité regorge de sujets d’inspiration, aussi sommes-nous très souvent confrontés à la difficulté d’un choix. L’idée de cette semaine a surgi dans le débat des élections municipales parisiennes.

Le penseur Pascal du XVIIème siècle eut cette formule restée célèbre : « Si le nez de Cléopâtre eût été (...)

Inquiétude au sommet

Petit retour en arrière sur le récent rapport publié par l’ONG Oxfam sur l’état des inégalités dans le monde.

On a beau être conscient de cette réalité, les chiffres publiés chaque année nous donnent le vertige et décuplent notre indignation et donc notre volonté de nous battre pour changer cette société (...)

A la Une :

Coronavirus Appel au don du sang

En ces temps de crise sanitaire sans précédent, nos concitoyens malades ont toujours besoin de vos dons du sang. Malgré le confinement mis en place, les Français sont autorisés à se rendre dans l’Établissement français du sang (EFS) le plus proche de son domicile pour y donner son sang (sous réserve (...)

Coronavirus Soutenez les personnels de santé

Pour faire face à cette épidémie sans précédent, les personnels soignants, déjà éprouvés par des conditions de travail difficiles et des moyens insuffisants, sont en première ligne pour nous soigner et nous protéger. Ce sont aussi les premiers à être infectés par la maladie.

Afin de les remercier et leur (...)

Lire aussi :