Où l’on en apprend de bien belles !

Publié le 26 juin 2020 à 14:10

Où ça ? À la commission d’enquête du Sénat consacrée aux concessions d’autoroutes, privatisées depuis 2006. Elle comprend 21 membres issus de tous les groupes politiques, j’y suis en tant que représentant de notre groupe communiste CRCE.

Les travaux ont débuté en février, le rapport final sera rendu fin septembre. J’ai toujours particulièrement apprécié les travaux de commission d’enquête, il en sort souvent quelque chose. Un sujet comme celui-ci vous permet vraiment de soulever le capot du véhicule capitaliste, d’en comprendre toutes les pièces et le fonctionnement, et pourtant je suis complètement nul en mécanique.

Ainsi, en mars, juste avant le confinement, nous eûmes l’occasion d’auditi

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

CAC 40, des profits sans lendemain ?

J’ai emprunté ce titre au dernier rapport publié par l’ONG Oxfam, il y a quelques jours, sur les profits des grands groupes français. Sujet inépuisable qui ne m’épuise pas ! C’est sans doute ce genre de données qui nourrissent la réflexion et le débat sur l’état du monde.
Ces rapports réguliers (...)

Ni vu ni connu...

La richesse, la vraie, se veut discrète contrairement à la richesse bling- bling qui, elle, est un tantinet ostentatoire.
C’est sans doute ce précepte que s’appliquent les riches propriétaires d’œuvres d’art. Alors, pour dissimuler ces joyaux picturaux aux yeux de la plèbe et du fisc prédateur, (...)

On est toujours le riche de quelqu’un

Rassurez-vous les ami·es, je ne suis pas touché par je ne sais quelle psychose, névrose obsessionnelle ou autre trouble psychologique relatif à la problématique des riches.
Souvenez- vous, je vous disais la semaine dernière que le calendrier des chroniques est un peu bousculé par l’actualité (...)

Laetitia Avia Internet sans haine ?

Un an après le dépôt de sa proposition de loi visant à lutter contre les contenus haineux sur internet, la député (LREM) Laetitia Avia, a vu son texte adopté le 13 mai. La loi, applicable dès juillet, impose une obligation de retrait des contenus, sans passer par un juge, en moins de 24 heures après un (...)

Indépendance... mon œil !

La commission des Finances du Sénat auditionnait en visioconférence cette semaine M. Robert Ophèle, le président de l’Autorité des marchés financiers (AMF), le gendarme de la finance qui vient de publier, comme chaque année, son rapport d’activité.
Confinement oblige, temps disponible pour lire en (...)

Argentine, foot et tango, couleurs locales et politique

Buenos Aires, 1933. Dans une Argentine en proie à la crise économique et au chômage, les gouvernements de la « Décennie infâme », junte militaire et conservateurs, cherchent, avec l’aide de la presse, à occuper l’esprit d’une population avide des prouesses de son équipe de foot et de ses (...)

A la Une :

Vote par procuration : mode d’emploi

Un électeur absent ou empêché peut choisir un autre électeur pour accomplir à sa place les opérations de vote. Ils doivent être inscrits sur les listes électorales dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. Il faut se rendre au tribunal judiciaire ou de proximité, au (...)

Lire aussi :