Une année dingue

Publié le 22 janvier 2021 à 15:47

Dernier coup d’œil dans le rétroviseur en ce début d’année.
Imaginons un être humain qui aurait quitté la Terre le 15 février 2020 et serait rentré sur notre bonne vieille planète, voyage intergalactique imaginaire sans aucune nouvelle de chez nous.
Notre congénère achète Le Monde à son retour le 31 décembre 2020 et il lit, en haut de la page 12 du supplément « Économie et Entreprises », ce titre : « La folle année des marchés financiers », et en sous-titre « Malgré la Covid-19, la Bourse américaine a flambé grâce aux liquidités injectées par les banques. » Aux États-Unis, la Banque centrale s

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

d’Éric Bocquet Capitalisme inclusif ?

C’est ce titre d’un article paru dans Les Échos il y a quelques semaines qui m’a interpellé. L’auteur en était Jean Peyrelevade qui s’est surtout fait connaître quand il a dirigé le Crédit Lyonnais de 1993 à 2003. Mais Monsieur Peyrelevade a fait beaucoup d’autres choses, un parcours très diversifié, un (...)

d’Éric Bocquet Au théâtre ce soir

C’est l’idée qui m’est venue à l’esprit en regardant, jeudi dernier, le débat… non, l’échange… non plus, la conversation aimable entre Marine Le Pen et Gérald Darmanin sur France 2. J’ai sincèrement longtemps hésité pour savoir si j’allais me coller devant l’écran pour assister à ça ! De multiples options (...)

d’Éric Bocquet Conseil d’ami

McKinsey, vous connaissez ? Il ne s’agit pas d’un bon whisky écossais tourbé 12 ans d’âge. Non, ce nom est apparu il y a quelques semaines lorsque l’opinion publique a appris que le gouvernement avait sollicité les services de ce grand cabinet de conseil américain pour épauler le ministère de la Santé (...)

actions Les traders pris à leur propre jeu

À l’heure de la Covid et du tout numérique, la rébellion se fait de plus en plus derrière les écrans d’ordinateur. C’est ainsi que la semaine dernière, des milliers d’anonymes ont donné une bonne leçon aux traders de Wall Street. Ces derniers ont en effet pris l’habitude de « parier » sur la baisse du (...)

d’Éric Bocquet Mauvaise blague Carambar

Nous nous sommes rendus en délégation, vendredi dernier, sur le site de l’usine Carambar de Marcq-en-Barœul. Les salariés y sont en lutte depuis plusieurs semaines après l’annonce par la direction du transfert de l’activité sur un site voisin de Bondues. Rien de délirant dans cette idée de déménagement (...)

Point de vue Potion amère…

Le père Noël prépare une seconde tournée. Mais celle-ci s’adressera aux actionnaires de Sanofi. Leurs actions sont promises à un bonus de 24,51% à trois mois pour atteindre la coquette somme de 101,63 euros. L’accord des traders et des analystes boursiers sur l’avenir de l’entreprise pharmaceutique (...)

A la Une :

Défusion ? Du divorce dans l’air à Bruay-La-Buissière

L’élection, cet été, à la tête de Bruay-La-Buissière de Ludovic Pajot (Rassemblement national) a tendu les relations entre Bruay et la commune associée de Labuissière au point qu’un nombre croissant de Labuissiérois envisagerait volontiers une défusion. Le mariage avait été célébré en 1987, du temps où (...)

Lire aussi :