Depuis qu’y a plus d’essence, y’a plus d’Covid !

par Lydie LYMER
Publié le 28 octobre 2022 à 12:16

C’est ce qu’a dit Marc à l’ambulancier venu le chercher à l’hôpital le 21 octobre. Plus de 20 000 malades du Covid étaient hospitalisés ce jour-là, dont près de 1000 en soins critiques. 82 décès avaient été enregistrés en 24 heures. Le taux d’incidence était d’environ 550 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Marc a donc refusé de monter dans le véhicule avec un autre patient. Marc est toujours très perturbé par deux ans de pandémie. Célibataire, il a très mal vécu les périodes de confinement durant lesquelles il était totalement isolé. « La santé mentale, en particulier les troubles anxieux, sont identifiés dans les publications internationales comme un risque majeur lié à la situation épidémique », selon une étude récemment publiée par Santé Publique France. Marc porte toujours le masque dans la rue et les lieux publics. La crise énergétique efface peu à peu la crise sanitaire de la scène médiatique. Marc est scandalisé. Il a peur pour lui, et pour ses proches. Oui mais la pénurie d’essence crispe les professionnels du transport, y compris les transporteurs de personnes. Sud France 31 « préconise le transport simultané de patients ». Les services de régulation se sont réunis «  pour mieux gérer cette question et éviter à tout prix les trajets à vide ». Même les pompiers restreignent « tous les déplacements qui ne sont pas indispensables », en particulier les actions de formation. Les préfectures prennent des décrets pour permettre « l’accès prioritaire aux véhicules de secours ». Sauf que les transports non urgents sont perturbés. Les patients arrivent en retard en consultation. Les plannings hospitaliers en sont désorganisés. Les compagnies d’ambulance sont nombreuses à avoir signé un contrat avec Total. Elles ne sont pas responsables de la libéralisation du marché de l’énergie. Aujourd’hui, Marc voudrait savoir combien ça coûte d’extraire et de raffiner du pétrole, combien ça rapporte et à qui. Parce qu’il a lu que le patron de Totalenenergies touchera un million d’euros de dividendes en 2022. Et Marc, lui, ce qu’il veut, c’est appliquer les gestes barrière et éviter de choper le Covid en co-voiturant avec un autre malade dans un transport sanitaire.