États-Unis, Europe, France... le feu social couve

Publié le 12 juin 2020 à 09:30

Aux États-Unis, en réaction à la mort de George Floyd par asphyxie volontaire, de nombreux Américains se sont soulevés. Mais ce soulèvement ne ressemble pas aux embrasements violents contigus aux actes de racisme dont la police américaine est coutumière et qui jalonnent l’histoire moderne des États-Unis. Cette fois, la protestation ne se limite plus à la communauté afro-américaine. Pacifique, elle concerne aussi une grande partie la jeunesse. Certes le mouvement s’é

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

CAC 40, des profits sans lendemain ?

J’ai emprunté ce titre au dernier rapport publié par l’ONG Oxfam, il y a quelques jours, sur les profits des grands groupes français. Sujet inépuisable qui ne m’épuise pas ! C’est sans doute ce genre de données qui nourrissent la réflexion et le débat sur l’état du monde.
Ces rapports réguliers (...)

Une seule image

C’est tout de même revenu très vite, les vilaines habitudes du pouvoir. Nous ne sommes même pas totalement déconfinés que le macronisme reprend la main pour mieux gifler ceux qu’il fallait applaudir, la bonne conscience en bandoulière alors que les soignants criaient dans le désert sur la (...)

La promesse et le bulletin de vote

Pour le monde du travail, celui de « l’Après » n’est qu’une succession de mauvaises nouvelles. La dernière en date : l’élargissement du travail dominical. Elle concerne le commerce et la distribution, mais pas seulement. Tous les secteurs sont visés. Cet « élargissement » est une des obsessions (...)

Dans la famille Le Pen, la nièce

Celle qui ne fait plus de politique a clamé à tous les micros tendus son amour du blanc. Face aux manifestations contre le racisme et les violences policières, Marion Maréchal -qui n’est plus Le Pen mais toujours Maréchal - a crié son amour de la police. Elle n’a pas à s’excuser dit-elle. Mais (...)

Mahjoub Ben Bella La générosité de la peinture

Notre première rencontre date de l’hiver 1976-1977 ou des premiers mois de 1977 : sympathie immédiatement partagée et, de mon côté, certitude d’avoir affaire, en raison non seulement de ses travaux de l’époque, mais d’abord de la détermination qui l’habitait pour peindre mieux et davantage, à un (...)

A la Une :

Vote par procuration : mode d’emploi

Un électeur absent ou empêché peut choisir un autre électeur pour accomplir à sa place les opérations de vote. Ils doivent être inscrits sur les listes électorales dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. Il faut se rendre au tribunal judiciaire ou de proximité, au (...)

Lire aussi :