L’incendie, le milliardaire et le smicard

par ANDRE CICCODICOLA
Publié le 19 avril 2019 à 13:26

L’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris a provoqué une sidération nationale. Cet ébranlement interpelle. Il faudra sans doute du temps pour comprendre la profondeur du phénomène qui dépasse la seule émotion. Il va au-delà du sacré qu’incarne la cathédrale.

Notre-Dame de Paris est un livre de pierres qui raconte notre histoire commune, ses événements heureux, tragiques ou glorieux. Il est aussi le livre de la connaissance et des savoir-faire d’un peuple bâtisseur. Qu’un tel géant de pierre ait pu être conçu, à la fin du XIIe siècle, pour tutoyer le ciel de si près, laisse nos contemporains pantois. Qu’avaient ses constructeurs à leur disposition, pour édifier un tel joyau ? Leurs têtes, leurs bras, des marteaux et des ciseaux, d

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.

Je m’abonne pour un mois A partir de 5€ Je m’abonne pour un an A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

L’apprenti sorcier de Washington ne fait pas mentir Jaurès

Donald Trump président de la première puissance armée du monde a décrété que pas une goutte de pétrole ne doit quitter le sol iranien. Il accompagne cette injonction de menaces à l’égard de Téhéran et des pays qui s’aviseraient d’importer son pétrole. Ces derniers se verraient infliger à leur tour des (...)

Les prédateurs...

Le nom de Denis Kessler ne parle pas à tout le monde. Pourtant, ses faits et gestes ont des conséquences sur la vie quotidienne. Et ça ne date pas d’hier. C’est au nom d’un maoïsme d’opérette et d’une appétence insatiable à casser du communiste siglé PCF qu’il a fait son Mai 68. Il était de ceux qui (...)

Paroles d’experts

Le prédicateur suisse Tariq Ramadan était présent lors du débat organisé par Madjid Messaoudène conseiller municipal mélanchoniste de Saint-Denis dans le 9-3. Thème de la soirée « la violence faite aux femmes au quotidien ». Un domaine où le prédicateur fait figure d’expert. En effet, il est actuellement (...)

A la Une :

Les Oliveaux Pourquoi tuer Kennedy ?

La tour n’est pas insalubre et les mesures de sécurité propre à ce type de construction sont respectées.

Pourquoi veulent-il abattre la tour Kennedy ? Le comité de défense (lire ci-des-sus) note que les visites de sécurité sont régulières et que les normes anti-incendie sont (...)

Lire aussi :