Macron recule, le 5 décembre invite à pousser l’avantage !

par ANDRE CICCODICOLA
Publié le 22 novembre 2019 à 10:13

Tandis que les rues des grandes villes du Nord et de toute la France résonnaient de la colère des hospitaliers, en déplacement à Épernay (Marne), Emmanuel Macron annonçait un « plan d’urgence » pour les hôpitaux. Il sera « conséquent » , avait-t-il précisé.

On connaît désormais le montant de ce plan : 500 millions par an ! « C’est pas un plan, c’est une aumône » disent à l’unisson les hospitaliers et bon nombre d’élus locaux. Ils rappellent que six hôpitaux sur dix sont dans le rouge et que ce plan ne permettra pas de les en sortir durablement. Le corps des infirmiers est lui carrément estomaqué d’apprendre qu’en guise d’augmentation de salaire, il aura une prime mensuelle de 25 à 66 euros selon qu’il exerce en province ou en Île-de- France.

Ces annonces gouvernementales sont cependant un premier succès. En effet, le plan initial du président, contenu dans le budget 2020 de la Sécu, visait à raboter celui des hôpitaux de 2 milliards d’euros. Il y renonce.

Cette reculade présidentielle est la deuxième cette année. Elle succède à celle provoquée par le mouvement des Gilets jaunes. Celui-ci a arraché près de 17 milliards d’euros de pouvoir d’achat. Ce chiffre est en apparence énorme, mais ramené à l’échelle de chaque Français il revient à un gain 23,6 euros mensuel. De plus, il s’agit de bonus éphémères comme celui des heures supplémentaires défiscalisées, de la suspension de l’augmentation des taxes sur le carburant ou de la fin de la taxe d’habitation. Cette dernière mesure contraindra d’ailleurs les communes à rogner sur les services au public faute de moyens. Or, moins de services publics, c’est inexorablement des dépenses accrues pour les particuliers.

Toutes ces réserves émises, il n’en demeure pas moins que Macron et son Premier ministre ont commencé à manger leur chapeau. C’est un encouragement à agir pour celles et ceux qui, las d’une politique qui favorise le capital sur le travail, ont décidé de se faire entendre et de forcer le pouvoir à changer de cap.

Le gouvernement voit dans le mouvement social inter-professionnel du 5 décembre un spectre diabolique : la grève. Elle peut enrayer la machine libérale mise en mouvement accéléré depuis 2017. Elle a déjà boosté les plus fortunés. Selon le journal économique Bloomberg, les milliardaires français sont ceux qui se sont enrichis le plus vite au monde depuis début 2019, accroissant leur fortune de près de 35 %. Dans la foulée, la France est devenue championne d’Europe en termes de dividendes versés aux actionnaires.

Le revers de cette médaille, c’est un appauvrissement généralisé. Pire, une étude de l’Insee confirme qu’en France, on est pauvre de père en fils. Il faut en moyenne six générations aux enfants des 10 % des Français les plus modestes pour atteindre le revenu moyen du pays.

Les Gilets jaunes appellent à rejoindre le mouvement du 5 décembre initié par des salariés du public qui refusent notamment le plan retraite du gouvernement. Une force nouvelle peut se mettre en marche, pousser l’avantage et changer la donne...