https://libertehebdo.fr/6024

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Hebdo :

https://https://libertehebdo.fr/6024

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

À plus, dans l’bus !

Publié le 23 juin 2023 à 10:25
Temps de lecture : 2 minutes

J’ ai passé le concours de première année de médecine à Lille, rue Paul-Duez, en 1994. L’amphithéâtre était trop petit pour 1 800 étudiants. Les cours étaient retransmis en direct dans deux salles télé. Un prof avait parlé des prévisions démographiques qui établissaient qu’à partir de 2010, il y aurait plus de départs à la retraite que d’installations. « La plupart d’entre vous exerceront dans des déserts médicaux. » En 1996, j’ai étrenné la nouvelle faculté Henri-Warembourg, inaugurée en 1997 par Jacques Chirac. Une fac déjà trop petite pour accueillir tous les carabins. Puis chaque fermeture de lit a réduit nos terrains de stage. Comment produire plus de médecins dans ces conditions ? Je me suis installée en 2005 en milieu semi-rural. J’ai vu partir à la retraite des généralistes, des spécialistes. J’ai vu fermer des hôpitaux et des maternités. Des trésoreries. Des écoles. Disparaître des centres communaux d’action sociale dans les communes de moins de 1 500 habitants, suite à la…

Ces articles peuvent vous interesser :

La chasse a cours

La Caisse nationale d’assurance maladie a lancé une campagne de répression contre les gros prescripteurs d’arrêts de travail. Le médecin est ciblé en (...)

Les règles ont changé

A près plusieurs phlébites, Rachel est sous anticoagulants. Ses règles, c’est pas tant qu’elles soient douloureuses qui lui pose problème. C’est qu’elles (...)