https://libertehebdo.fr/5542

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Hebdo :

https://https://libertehebdo.fr/5542

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

© Ph A
Amparo Brabant, coordonnatrice à Lille pour le Parti des travailleurs du Brésil

Lula peut réussir malgré les évangélistes et les militaires bolsonaristes

Publié le 27 janvier 2023 à 15:04
Temps de lecture : 7 minutes

Mot-clé

Nord

Résidant dans la métropole lilloise depuis 23 ans, la franco-brésilienne Amparo Brabant observe avec attention les événements qui secouent son pays d’origine, le Brésil. Cette conseillère en formation à la faculté de psychologie et sciences de l’éducation (Université de Lille) est coordinatrice pour la région lilloise de l’antenne du Parti des travailleurs du Brésil (PT), le parti de Lula.

  • Que représentent les antennes du PT ? Ce sont des représentations du Parti des travailleurs (Partido dos Trabalhadores) créé en 1980 par Luiz Inácio Lula da Silva et Olívio Dutra dans le cadre de la résistance pour mettre fin à la dictature militaire. C’est un parti de centre gauche, social démocrate dont sont issus deux présidents progressistes : Lula de 2003 à 2011, et Dilma Roussef de 2011 à 2016. Et à nouveau Lula aujourd’hui. Pour créer une antenne à l’étranger, il faut un minimum de dix personnes affiliées au parti. Il en existe 58 dans le monde, à l’extérieur du Brésil, réparties dans 21 pays. En France, il en existe deux : l’antenne de Paris, créée il y a dix ans, et celle de Lille créée le 13 novembre 2022, juste après l’élection de Lula à la présidence du Brésil.
  • Quel était l’objet de cette antenne lilloise ? La métropole lillois compte environ 500 Brésiliens ou Franco-Brésiliens (dont près de 300 étudiants qui sont de passage). Il faut savoir qu’au Brésil, les élections…

Ces articles peuvent vous interesser :