Le mot de Philippe Allienne

Allo La Poste, mais allo quoi !

par Philippe Allienne

C’est l’histoire d’un usager de La Poste... Non, erreur. C’est l’histoire d’un client de La Poste qui voulait solliciter le remboursement de frais médicaux par la Caisse primaire d’assurance maladie de Lille-Douai. En usager-client normalement constitué mais pas naïf, il glisse dans une enveloppe son (...)

Marcher dans le muguet, ça porte bonheur

par Philippe Allienne

On savait que le président Macron rivalisait de cynisme libéral avec Nicolas Sarkozy. Comme tout bon élève, il dépasse le maître et atteint des sommets. Lors des cérémonies du 1er Mai àl’Élysée, à grands renforts de professionnels des métiers de bouche et de fleuristes, lui et son épouse ont reçu le (...)

Solidarité à sens unique

par Philippe Allienne

Et la voici revenir, cette détestable petite musique du « travailler plus... ». Nicolas Sarkozy vouait un culte à la « France qui se lève tôt » pour mieux fustiger les chômeurs sensés êtres d’indécrottables fainéants. Il assortissait son exhortation d’une promesse d’un meilleur compte en banque (ou d’un (...)

Notre-Dame et le grand rassemblement

par Philippe Allienne

"Un drame d’une rapidité effrayante". Les mots sont empruntés à notre confrère La Voix du Nord. Ils ne font pas référence à l’incendie, lundi soir, qui a détruit une partie de Notre-Dame-de-Paris. Ce drame là s’est déroulé dans notre région, à Flers-en-Escrebieux environ 24 heures plus tôt. C’était dimanche (...)

Nostalgie et sagesse libérale

par Philippe Allienne

Populisme, racisme, mensonge, morale rance... La lutte des classes n’a qu’à bien se tenir. La société libérale la surveille de près.

Cette semaine, le prix du mensonge, de l’exercice de la contre-vérité, reviens sans conteste à... Jean-Luc Mélenchon. A ce jeu, il est le plus fort. Pourquoi ? Parce que sa (...)

Abonnez-vous !