Macron, la convention citoyenne et la moulinette

par Philippe Allienne
Publié le 3 juillet 2020 à 15:51

On ne se refait pas. Même et surtout quand on fait le métier de chef d’État. Emmanuel Macron voit l’avenir de la manière la plus radieuse. L’avenir de son peuple bien sûr.

Pour les infirmière, les aide-soignants et les médecins, il promet un hôpital public qui sera placé au-dessus de la loi du marché. Ça, c’était quand le coronavirus a été baptisé Covid-19 et que tout le monde avait compris qu’il ferait mal et que l’on aurait un besoin exceptionnel du corps médical. Les soignants de l’hôpital public ont tenu à merveille. Aujourd’hui, on leur fait le coup d’un improbable Ségur de la santé auquel personne ne veut et ne peut croire. Mission : noyer le poisson, circulez !

Si l’on demande aux pompiers du Sdis 59, ils diront la même chose : «  Notre boulot, on connaît, on sait faire, on le fait. La reconnaissance, on la cherche... ».Et puis, il y a l’ensemble des citoyens. Celles et ceux qui se sont exprimés avec un Gilet jaune sur le dos, ou pas, sur les carrefours, ou pas. Il y a cette aspiration à un monde meilleur, plus vivable, plus respirable. Il y a eu ce traumatisant confinement et, plus traumatisant encore, cette épée de Damoclès posée sur chacun de nous par l’actuelle pandémie et les pandémies futures. Toutes et tous nous aspirons à un monde meilleur.

Alors, face à ce qui apparaît de plus en plus comme une urgence climatique, on propose à quelques citoyens - tirés au sort - de réfléchir et de proposer des solutions. La Convention citoyenne pour le climat ! Et on promet, en très haut lieu, que l’on écoutera et que l’on respectera les idées apportées. Avec peut-être même le recours au référendum.150 Français, 150 propositions. Moins une d’emblée, dame il faut se garder des provocations. La semaine de 28 heures, ce n’est pas pour tout de suite. Restent 149. Les 110 kilomètres/heure sur autoroute, vous n’y pensez pas ! 148. Discours d’Emmanuel Macron après les élections municipales. Va-t-il retenir les 148 ou 147 propositions restantes ? Ce ne serait pas si mal, après tout. Non. Le président a déployé son filtre. Modifier le préambule de la Constitution ? NON. Intégrer le crime d’écocide dans le droit national ? NON.

Supprimer les vols intérieurs quand on peut prendre le train ? NON. Rénover les logements dès 2024 pour les rendre moins énergivores ? NON. Renoncer aux accords commerciaux comme le CETA ? NON. Obliger les grandes entreprises à consacrer 4 % de leurs dividendes au financement collectif de la transition écologique ? NON.Bon. Par contre, vous êtes encouragés à acheter une voiture « propre » et électrique onéreuse pour remplacer votre diesel qui pollue. On vous aidera bien un peu au début. Après... NON, il ne faut pas attendre de miracle de la part du macronisme. Pour les libéraux d’avant et d’après l’épisode pandémique, l’économie s’écrit toujours avec un très grand E. Quant à la recherche du bonheur et du bien-être, elle s’écrit avec un U, comme utopie.