Abécédaire pour quitter enfin 2020 (Partie 1)

par JEROME LEROY
Publié le 24 décembre 2020 à 10:56 Mise à jour le 30 décembre 2020

Année : Il y aura de quoi éprouver une certaine hésitation à souhaiter une bonne et heureuse année 2021. Nos vœux 2020, on a vu ce que le virus en a fait. Extrait des vœux de Macron, l’année dernière : « Je prends ce soir devant vous l’engagement de consacrer toute mon énergie à transformer notre pays pour le rendre plus fort, plus juste, plus humain. (…) »

Blanquer : Encore plus que Darmanin, il aura incarné le cynisme, le mensonge, l’ambition froide. Il est du genre à penser que le virus est une offense personnelle pour l’empêcher de mener à bien ses réformes dont personne ne veut. Refuse obstinément de faire remonter des chiffres de la Covid en milieu scolaire. Refuse de s’expliquer sur la manipulation de lycéens en créant maladroitement un syndicat bidon. S’apprête à saccager l’éducation prioritaire.

Confinement : En mars, quand c’était vraiment un confinement, Macron n’a pas employé le mot. En novembre, il l’a employé alors ce n’était plus un confinement mais une assignation à domicile une fois que les travailleurs avaient travaillé.

Droitisation : La France est plus à droite qu’avant. À la mort de Giscard, on s’est aperçu qu’il aurait fait un assez bon social-démocrate et que Mitterrand avait en 74 le programme d’Allende. Maintenant, n’importe quel macroniste parle comme Le Pen père. Et Le Pen fille est débordée sur sa droite par Le Pen nièce.

Écologie : Va servir à Macron pour faire un referendum piège en 2021. Macron va nous demander si on est d’accord pour inscrire la lutte contre le réchauffement climatique dans la Constitution. Si on répond non, on fait du mal à l’écologie. Si on répond oui, Macron le récupèrera pour lui.

France : Pendant la pandémie, le gouvernement a parfaitement réagi. Il n’a pas commis une seule erreur. Les autres pays n’ont pas fait mieux. Mais on sait rester humble. Humble comme un macroniste ou comme Castex, le génie du Déconfinement.

Gauche : On a eu du mal à l’entendre. Ce n’est pas forcément de sa faute. Les médias préfèrent les péroraisons contradictoires des « consultants » des chaînes info. A prouvé aux Municipales qu’unie, elle pouvait gagner mais qu’en ordre dispersé, elle était inaudible.

Hold-up : documentaire passé en boucle sur Internet. Vaste entreprise de désinformation d’extrême droite et excellent film de science-fiction expliquant que le virus est anodin, qu’il est un prétexte pour inoculer des vaccins qui nous transformeront en esclaves de Bill Gates (voir Négationnisme).

Immunité collective : stratégie anti-Covid menée un temps par le Royaume-Uni, la Suède, les USA, le Brésil. On laisse circuler le virus, on sacrifie les vieux et les malades, on sauve l’économie. Outre le côté assez nazi de la méthode, même dans une perspective capitaliste, ça ne marche pas. C’est pour ça que les capitalistes se sont résignés au confinement, partout dans le monde.

Kafka : écrivain tchèque qui a donné l’adjectif kafkaïen. Se serait remis au travail pour décrire les règlements et les décisions de la bureaucratie. A beaucoup ri, quand, à l’époque où les bars étaient encore ouverts, on pouvait boire assis mais pas debout.

Lire la suite de l’abécédaire de l’année 2020.