Complots

par JEROME LEROY
Publié le 20 novembre 2020 à 11:15

L’extrême droite était au pouvoir aux USA depuis quatre ans. À travers le personnage de Trump, elle est allée jusqu’au bout de sa logique et le bout de sa logique, c’est le déni psychotique et le complotisme.

Il y a quelque chose de fascinant dans la manière dont il s’accroche au pouvoir. Il vit dans une réalité parallèle, un monde où les seules raisons qui expliqueraient la victoire de Biden, c’est un complot démocrate qui aurait truqué les machines à voter en Arizona. Le complotisme, c’est la nouvelle manière d’être au monde de l’extrême droite. Vous vous croyez à l’abri en France ? Et pourtant, il y a une chaîne d’info en continu, en France, qui débite autant de mensonges à la minute qu’une mitrailleuse lourde tirant dans la foule. Il s’agit de CNews. Regarder CNews est une expérience limite, comme prendre une drogue dure ou sauter à l’élastique sans élastique. Le monde de CNews est peuplé d’experts sans diplômes mais qui sont capables froidement de vous expliquer pourquoi le confinement est une expérience grandeur nature pour installer en France un totalitarisme sanitaire.

Évidemment, sur CNews, comme à la Maison Blanche, on ne peut pas ad- mettre que Trump ait perdu. Il ne pouvait pas perdre, il ne devait pas perdre. Il était le champion du peuple, le super-héros qui avait bousculé les élites. Il aurait dû être réélu les doigts dans le nez. La preuve, il a vaincu la Covid. On oublie juste de dire que s’il est tombé malade, c’est juste qu’il a refusé de porter un masque. Pourquoi aurait-il porté un masque, puisque le virus n’existe pas ? Mais pourtant, il en a été victime. Comment peut-on être victime d’un virus qui n’existe pas, me demanderez-vous. Ne cherchez pas, c’est la logique des complotistes. Ou alors regardez CNews, ils vont bien vous trouver un médecin généraliste pour vous démontrer que tout ça, c’est un complot pédocriminel. Ou Démocrate. Ou chinois. Ou les trois à la fois. Avez-vous entendu parler de Hold-up ? C’est un documentaire, une bouse de deux heures cinquante, avec de gros moyens, qui passe sur les réseaux. C’est une compilation habile de tous les « anti » covid, qui le sont d’ailleurs pour des raisons parfois opposées. Là où Hold-up sent mauvais, c’est que ça finit en délire implicitement antisémite, façon Protocole des sages de Sion.

Sur Facebook comme ailleurs, il n’y a pas de confrontation possible avec des complotistes pas plus qu’avec avec des négationnistes. Ils sont devenus inaccessibles à la raison, comme dans un autre genre, les pervers narcissiques. N’importe laquelle de vos objections se retourne contre vous. Le plus grave, c’est qu’ils interdisent, avec ce genre de délires, une pensée réellement critique de ce qui se passe vraiment, sur le plan des libertés ou des rapports de production. Pourtant des complots, il y en a, si on entend par complot une intention délibérée et cachée d’obtenir ce qu’on veut. Pas besoin de chercher bien loin. Regardez Bridgestone, à Béthune, dont la faillite a été organisée froidement par la maison mère japonaise. Mais ça, on n’en parlera pas sur CNews, ni chez Trump, d’ailleurs.