L’été de tous les dangers

par JEROME LEROY
Publié le 3 septembre 2021 à 10:27
  • Bientôt Soleil Vert Des épisodes climatiques meurtriers, totalement anormaux, viennent encore une fois nous indiquer qu’on est à une ou deux générations de Soleil vert. Bien sûr, il reste un carré de climatosceptiques qui seront dans le déni jusqu’au jour où ils se battront autour des derniers points d’eau en Île-de-France à disputer leur nourriture aux chiens des zones pavillonnaires. Et encore, comme je ne connais pas de climatosceptiques jeunes, car le jeune sait ce que cela signifiera pour lui et pour ses enfants une planète avec des températures à plus de 50°C, ceux-là échapperont-ils à l’horreur, déjà morts dans une bienheureuse ignorance repue. Je suis assez heureux de voir que notre candidat, Fabien Roussel, vient encore une fois de répéter que le nucléaire est la seule solution pour décarboner l’économie et pallier l’urgence du problème.
  • La folie antivax Il y a aussi eu cette épidémie qui rôde toujours, jugulée par la vaccination et le pass sanitaire. Ah ce pass sanitaire qui aura été un nouveau clivage ! Les manifs inspirées par des complotistes antisémites rejoints par l’ultragauche libérale-libertaire nous auront offert le plaisir de voir défiler les enfants de Cohn-Bendit aux côtés de ceux de Soral ou de Monseigneur Lefebvre. C’est drôle, la France, parfois, c’est le seul pays où on se croit atteint dans ses libertés pour aller boire une bière et où on le déclare sur les réseaux sociaux qui sont le rêve des services de renseignement : une population qui se fiche elle-même. Le seul pays où l’on s’indigne de ne pas pouvoir aller au cinéma (où d’ailleurs on ne va pas si souvent que ça) sans montrer un QR code mais où on ne s’indigne pas de l’envahissement de la vidéosurveillance « parce qu’on n’a rien à se reprocher ». À mes amis de gauche qui se sont égarés dans ces défilés, je rappellerai que la colère contre Macron ne doit pas nous égarer et qu’un gouvernement de gauche soucieux de santé publique aurait pris la même mesure. Aux catholiques, je rappellerai que le pape François lui-même a déclaré : « Être vacciné est un acte d’amour » avant d’appeler à « un esprit de justice qui nous mobilise afin d’assurer un accès universel aux vaccins et la suspension temporaire des droits de propriété intellectuelle ». Aux complotistes antisémites, je n’ai évidemment rien à dire sinon de rester cantonnés à leur porcherie numérique.
  • La guerre au pauvre continue Pour le reste, rassurez-vous : être d’accord avec le pass sanitaire n’empêche pas de voir le mépris de classe réactionnaire de la macronie. Prenons Blanquer. Il ne déçoit jamais, même maintenant qu’il s’est laissé pousser une barbe de hipster. Accuser les allocations de la rentrée scolaire de servir à l’achat d’écrans plats, ce qui est démenti par toutes les études sérieuses, est clairement de droite, voire pire. C’est sous entendre que les parents d’élèves des classes populaires sont des inconséquents assistés, c’est participer à la droitisation générale de la société et nous rappelle que, pandémie ou pas, la guerre aux pauvres continue. Bonne rentrée, quand même…