Le Talon de Fer

L’été en poésie

par JEROME LEROY

Un poème extrait de Nager vers la Norvège (Table Ronde, 2019)

Encore le matin

Combien de femmes chantonnent encore le matin dans ce pays qui n’en est plus vraiment un Vous n’êtes pas obligés de répondre à la question c’est une question très politique en fait de trouver encore une femme qui chantonne (...)

L’été en poésie

par JEROME LEROY

Pour l’été, Jérôme Leroy propose aux lecteurs de Liberté Hebdo un poème par semaine, soit huit au total. Ces textes, dont certains ont été lus par Jacques Bonnaffé sur France Culture, sont extraits de son dernier recueil : Nager vers la Norvège (Table Ronde, 2019).

À Éric Poindron

Avec mon nom dans la (...)

La grande diversion

par JEROME LEROY

Après les ordonnances sur le travail, la loi Pacte, la formation professionnelle vendue au privé, une série de mesures sur l’assurance chômage viennent de terminer au napalm les droits des salariés déjà précarisés : lorsqu’il faut actuellement avoir travaillé au moins (...)

La droite, partout, tout le temps ?

par JEROME LEROY

Finalement, tout cela est peut- être une question de perception subjective de la réalité mais j’ai tout de même l’impression de vivre dans une société de plus en plus de droite.

Des dizaines de petites et grandes infos viennent renforcer cette vilaine sensation. Je ne (...)

Mort du dimanche, dimanche de la mort

par Franck Jakubek

Une info est un peu passée inaperçue avec les élections européennes : le licenciement de deux salariées de la grande distribution qui ont refusé de travailler le dimanche. S’il devait être confirmé, il marque le point final de la victoire d’une bataille depuis longtemps entamée : tuer le dimanche. La loi (...)

Européennes : et maintenant ?

par LEROY JEROME

Il ne s’agit pas de railler le malheur des uns, de célébrer le bonheur des autres, de relativiser, de mettre en perspective pour tenter des lectures différentes, les faits sont têtus : Macron a gagné les élections européennes.

Il les a gagnées objectivement. Avec le même (...)

Abonnez-vous !