Castex m’énerve

Publié le 18 septembre 2020 à 10:41

Castex m’énerve. À chaque fois que j’entends son nom, je rajoute « et Surer ». Le Castex et Surer a été ce manuel de littérature à l’usage des classes de lycée qui a servi à des générations de l’après-guerre. J’ai encore un volume, celui du XVIIème, dans son édition de 1947 qui a appartenu à mon père, lycéen à Dieppe en « seconde moderne » pour l’année scolaire 1952-1953. Le Castex du Castex et Surer, au moment où il publiait son Manuel des études littéraires françaises

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Le Talon de Fer Samedi soir, dimanche matin

C’était samedi soir, le 10 octobre, assez tard. Pour la première fois de la journée que j’avais passée à lire et à écrire, j’ai allumé la télé, histoire de faire un tour rapide sur les chaînes info. On annonçait 27 000 nouveaux cas de contamination à la Covid-19. Il y avait les habituels bavards. Le fameux (...)

Trump Le coronavirus ne circule pas en voiture de fonction

Le chef du gouvernement Jean Castex a été contraint d’avouer, bien penaud, n’avoir pas téléchargé l’application StopCovid. C’était sur le plateau de Vous avez la parole, face à Léa Salamé, qui n’a pas pu cacher sa surprise face à cette réponse. Pourtant, le gouvernement n’arrête pas de promouvoir cette (...)

Le Talon de Fer Incertain monsieur Taquet

Je ne connaissais pas Adrien Taquet. Adrien Taquet est secrétaire d’État en charge de l’Enfance dans le gouvernement Castex. Avant d’être secrétaire d’État, Adrien Taquet était député de La République en marche. Je sais en revanche ce qu’est La République en marche : c’est le parti d’Emmanuel Macron qui est (...)

En vue de la Régionale de 2021 L’Union dans l’action

Lors de la conférence régionale qui s’est tenue à Avion, ce samedi 26 septembre, le PCF a affiné sa stratégie en vue de l’élection régionale de mars 2021. L’idée d’un rassemblement des forces de gauche et écologistes fait son chemin afin de reconquérir une assemblée régionale confisquée par la (...)

Le Talon de Fer La France présidente

Je ne sais pas trop quoi penser de la une de Libération du 28 septembre qui a pour titre : « Une femme pour sauver la gauche ? » et qui, à la façon d’une vitre éclatée, montre en allant de haut en bas et de gauche à droite Clémentine Autain, Anne Hidalgo, Delphine Batho, Christiane Taubira, Manon (...)

Lire aussi :