S’il te plait, offre-moi un cadeau que je puisse le revendre !

Publié le 16 décembre 2021 à 18:56

Selon le Baromètre annuel Rakuten sur les cadeaux de Noël, conduit fin novembre par Ipsos, on constate une très forte progression du phénomène de la revente des cadeaux dès le 25 décembre. Cette revente serait désormais pratiquée ou envisagée par plus d’un Français sur deux. Ainsi, portée par l’essor de la seconde main et de la vente en ligne chez les particuliers, mais aussi par une volonté très forte des consommateurs d’adopter des modes de consommation plus responsables, la revente des cadeaux se normalise dans une logique à la fois pragmatique et éco-citoyenne. Un geste qui devient de plus en plus ordinaire, car les Français le dissocient pleinement de l’attachement, toujours aussi vif, qu’ils portent à Noël : 91 % d’entre eux considèrent que cette fête est avant tout un moment traditionnel privilégié en famille. Dans ce contexte, Rakuten France attend un nouveau record avec 4,5 millions de produits qui devraient être mis en vente sur sa plateforme entre le 25 décembre et le 2 janvier, soit une croissance de 15 % par rapport à l’année précédente. Que l’on se rassure, pour les Français, il ne saurait être question de fêter Noël sans cadeaux au pied du sapin. Ils sont une large majorité (57 %) à voir dans cette fête une occasion de recevoir des cadeaux. Les plus jeunes y sont particulièrement sensibles : 72 % des 16-24 ans répondent par l’affirmative. Mais, si le plaisir de recevoir est important, encore faut-il que le cadeau réponde aux attentes de son destinataire. Et ce sont également les jeunes qui sont les plus enclins à revendre leurs cadeaux. Le baromètre révèle que 70 % des 25-34 ans ont déjà revendu un cadeau ou envisagent de le faire. Plus de 37 % des jeunes de 16 à 34 ans sont déjà passés à l’acte. Parmi les raisons invoquées, le fait que le cadeau ne plaise pas et l’absence d’utilité sont aux premiers rangs : 41 % des personnes ayant déjà revendu un cadeau l’ont fait parce qu’il ne leur plaisait pas. Ce chiffre monte à 53 % chez les femmes. 32 % indiquent qu’ils n’en avaient pas l’utilité, 23 % qu’ils possédaient déjà l’objet et 16 % que le cadeau n’était pas à leur taille. Seuls 10 % déclarent l’avoir fait pour se faire de l’argent. Cette revente se fait désormais en toute simplicité par le biais des plateformes d’e-commerce, canal privilégié de 76 % des Français. Détail qui compte : parmi les Français ayant envisagé de revendre des cadeaux sans être finalement passés à l’acte, ce sont les scrupules qui demeurent le frein principal (29 % des sondés), devant le fait de préférer le don (28 %) et d’oublier de s’en occuper (24 %). Mais il faut aussi savoir que l’acceptation de ce geste progresse : plus d’un tiers des Français (36 %) se diraient compréhensifs s’ils apprenaient qu’un cadeau qu’ils ont offert était revendu. C’est sûr, le rapport aux objets évolue à vitesse grand V.