Première Guerre mondiale

Au Mémorial de Souchez Dans l’objectif de Mina

par JACQUES KMIECIAK

C’est un inestimable trésor iconographique qui est exposé au Mémorial de Souchez jusqu’en juin. Une approche intimiste de la Première Guerre mondiale, loin des tranchées, suggérée par l’Office de tourisme de Lens-Liévin. Cette initiative est l’heureuse conséquence d’un échange entre Thierry Dondaine et Régina Labitte alias Mina, la grand-mère de son épouse d’alors. Nous sommes (...)

Bastien Lachaud Vers la réhabilitation des fusillés pour l’exemple

Le combat pour la réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple de la guerre 14-18 a commencé il y a plus de cent ans. Une étape décisive vient d’être franchie avec le vote en première lecture à l’Assemblée nationale, le 13 janvier, de la proposition de loi n°4636. Sur les 74 députés votants, 39 ont voté pour et 26 contre. La majorité absolue s’établissait à 33. Le (...)

Près de Lens Derrière les images, photographier la guerre

Depuis la réouverture des musées et jusqu’au 11 novembre 2021, le Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette, à Souchez dans le Pas-de-Calais, propose une exposition autour du thème « Derrière les images, photographier la guerre ».


« Comment la photographie est-elle passée au cours de la Grande Guerre d’un simple visuel d’illustration à un outil d’information indispensable ? (...)

Notre-Dame-de-Lorette. Réouverture du Centre d’histoire

Le Centre d’histoire du Mémorial’14-18 Notre-Dame-de-Lorette rouvre ses portes ce vendredi 22 mai à 10 h.Il était fermé depuis le 14 mars. L’Anneau de la mémoire est toujours accessible mais la Nécropole nationale demeure fermée au public. « Avec cette réouverture, lit-on dans un communiqué de l’office de tourisme de Lens-Liévin, il s’agit de retrouver aujourd’hui le cœur de la mission du (...)

ANNIVERSAIRE DE L’ARMISTICE Ce ne fut pas la « der des der »

par FRANCK JAKUBEK

Le 11 novembre est le marqueur indélébile de la fin d’une tuerie de quatre ans dont notre région porta le plus lourd fardeau. Les remous du centenaire sont passés. L’impact du premier conflit mondial est toujours visible sur le sol de nos régions. Il nous semble qu’il le sera toujours.

Dans des centaines de cimetières militaires, de la côte à la Belgique, des millions de jeunes (...)