Parlement

PPL de Liot : la Macronie lance les grandes manoeuvres

par Mourad Guichard

Face à la décision surprise du groupe Libertés, indépendants, Outre-mer et Territoires (Liot) d’utiliser sa niche parlementaire pour contrer la réforme des retraites, la Macronie multiplie les entraves directes et indirectes.

Fidèle à sa jeune tradition, la Macronie s’essaye à toutes les tractations pour tenter de faire tomber la proposition de loi d’abrogation de la réforme des (...)

Charles de Courson “C’est un déni de démocratie. Jamais, mais jamais, je n’ai connu une telle obstruction du gouvernement.”

par Nils Wilcke

Le député centriste du groupe parlementaire Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (Liot) est à l’origine d’une proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites qui pourrait être débattue le 8 juin. Si elle fait enrager le camp présidentiel, elle a reçu l’aval des députés de gauche, notamment des élus communistes.

Avec l’usage des articles 47.1, 44.3 et 49.3 pour (...)

Le sénat est-il vraiment utile ?

par Mourad Guichard

Au démarrage de l’examen du projet de réforme des retraites, la pertinence d’une chambre haute refait débat.

Le Sénat a-t-il toujours sa raison d’être ? Cette question devenue rituelle l’est d’autant plus au moment de l’examen d’un texte d’importance, comme celui relatif à la réforme des retraites. Pour Éric Bocquet, sénateur communiste du Nord, la réponse ne fait aucun doute. « C’est au (...)

Sénat Les élus CRCE veulent renforcer le contrôle sur le commerce des armes

Fin septembre, les sénatrices et sénateurs du Groupe communiste républicain citoyen et écologiste (CRCE)* ont déposé une proposition de loi (PPL) visant à renforcer le contrôle, sur le commerce des armes et relative à la violation des embargos. Leur objectif : relancer le débat sur le commerce desarmes à un moment où le surarmement. Et les discours bellicistes sont de plus en plus fort.

« (...)

VIOLENCES CONJUGALES. Le Sénat adopte une aide universelle d’urgence en faveur des victimes

Jeudi 20 octobre, le Sénat examinait une proposition de loi créant une aide universelle d’urgence pour les victimes de violences conjugales, adoptée à l’unanimité.

Ce texte, présenté par Valérie Létard, Sénatrice UDI du Nord, consiste en l’attribution d’un prêt sans intérêt, dont le montant est versé en trois mensualités par la caisse d’allocations familiales compétente, au bénéfice de la (...)

Variole du singe et homophobie. Pradié ciblé par Rousseau

Mardi 2 août : À l’Assemblée nationale, la député EELV Sandrine Rousseau parle de la honte ressentie par les malades infectés par la variole du singe. Aussitôt, le député LR (et secrétaire général de son parti), Aurélien Pradié rétorque : « C’est surtout une honte pour les singes ! » Personne ou presque ne perçoit ses propos, mais on les trouve dans le compte-rendu que ne manque pas de lire (...)

Pouvoir d’achat Cathy Apourceau-Poly dénonce des mesures insuffisantes

Le 3 août, quelques heures avant la suspension de la session extraordinaire du Parlement, la sénatrice du Pas-de-Calais Cathy Apourceau-Poly a réaffirmé la position des Sénateurs Communistes Républicains Citoyens et Écologistes sur le projet de loi pouvoir d’achat : un panier décevant, des mesures qui donnent d’une main pour reprendre de l’autre, et les profiteurs de la crise qui peuvent (...)

Jean-Paul Lecoq « Les dirigeants israéliens aiment aussi qu’on leur dise ce que l’on pense »

par Philippe Allienne

Après les réactions suscitées par la proposition de résolution condamnant l’institutionnalisation par Israël d’un régime d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien, le député Jean-Paul Lecoq confirme ses convictions et ses combats. Il est vice président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale. C’est lui qui est à l’origine du texte.

• Qu’est-ce (...)

Au-delà de la question de l’« apartheid », peut-on critiquer Israël ?

par Philippe Allienne

Les réactions, souvent violentes, suscitées par le projet de résolution porté par 35 députés communistes, insoumis, verts, socialistes, ramènent une fois de plus à cette question : est-il permis de critiquer Israël ? Pourtant, le texte enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale le 13 juillet ne manque pas d’argumentation.

En 2003, dans un livre (...)

Lensois Dire stop au racket

par JACQUES KMIECIAK

Fraîchement élu sur les bancs de l’Assemblée nationale, le député communiste Jean-Marc Tellier a revêtu le bleu de chauffe de militant de terrain. Accompagné de militants du PCF notamment, il a investi les parvis de stations essence du Lensois. L’objectif ? Dénoncer la hausse vertigineuse du prix de l’essence, mais aussi exposer aux automobilistes le projet de loi qu’il compte présenter au (...)